Alors que le président Macron accueille à l'Élysée la 6e Conférence Nationale du Handicap, l'association "APF France handicap", qui compte près de 250 adhérents dans les Alpes-Maritimes, lance une semaine nationale de mobilisation afin d'interpeller l'État et les pouvoirs publics sur le retard de la France en matière d’accessibilité.
Une promenade dans les rues du Vieux Nice, c’est toujours un plaisir… sauf parfois pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.
"C’est une vraie difficulté pour monter une personne en fauteuil sur une montée, souffle Flora Mir, agent associatif APF France Handicap. "J’ai un fauteuil électrique, mais je ne sais pas trop le manipuler, alors je n’aurais pas pu monter seul" confie Jérôme Bonucci, adhérent APF France handicap.
Ces zones très touristiques ne sont pas vraiment adaptées à tous les visiteurs. Il est difficile d’aller plus loin pour Leslie. Sa maladie la fait souffrir d’une faiblesse musculaire dans les jambes. La moindre marche est épuisante pour elle
Si vous, en tant que personne valide, vous arrivez à faire les choses, on veut, nous, en tant que personnes en situation de handicap, réussir à les faire aussi !
Leslie Gaspard, bénévole et adhérente APF France handicap
L’association APF France handicap organise des sorties comme celle-ci plusieurs fois par mois. L’occasion d’entretenir une vie sociale, mais même lorsqu’il s’agit de déguster une glace en terrasse… ça se complique. Avec les chaises, les tables, ce n'est pas pratique.
"On va être en retard, c’est vrai"
Ces difficultés, invisibles pour la plupart des personnes sans handicap, rendent pourtant la vie difficile à plus de 5% de la population française.
L’année prochaine, la loi obligera tous les établissements publics et les transports à être accessibles pour tous. "On va être en retard, c’est vrai, on ne s’en cache pas, reconnait Jacques Dejeandile, adjoint au maire de Nice en charge du handicap et à l'accessibilité.
"Je pense que beaucoup d’autres villes sont en retard. Tous les tramways sont accessibles et les bus de Nice le sont tous. Tous les arrêts ne le sont pas parce que sur les collines de Nice, il est difficile de faire des arrêts praticables en fauteuil, car il y a beaucoup de dévers.
La ville de Nice doit encore, par exemple, améliorer l’accessibilité de plusieurs écoles publiques.