L'émotion est encore vive après le décès de Salomé, la jeune femme de 21 ans rouée de coups par son compagnon, à Cagnes-sur-Mer, samedi dernier. Les rassemblements se multiplient, comme ce mardi soir sur la place Masséna à Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décès de Salomé continue de susciter de nombreuses réactions. À Cagnes-sur-Mer, un mémorial a été dressé avec quelques fleurs et des bougies. Selon les associations de défense des victimes, ce féminicide est le 100e en France depuis le début de l'année.
En référence à ce chiffre, Malory est venue déposer sur ce mémorial improvisé une plaque noire barrée du nombre "100".

Moi, j'ai failli mourir sous les coups de mon compagnon il y a quelques années, donc forcément c'est quelque chose à laquelle je fais attention

 
Dimanche soir, le collectif #NousToutes avait  organisé un rassemblement sur la place Trocadéro à Paris.
 

Nous savons ce qu'il faut faire pour prévenir ces violences, des tas de rapports sur la question ont été rendus publics, nous avons juste besoin du budget, rapporte une porte-parole du collectif auprès de franceinfo

En 2018, 121 femmes ont été tuées en France par leur compagnon ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon le ministère de l'Intérieur.

A un moment, il va falloir arrêter de remettre le compteur à zéro chaque 1er janvier et se poser la question de combien de femmes ont été victimes de féminicides depuis que le gouvernement en a fait sa soi-disant grande cause nationale.


► A Nice, le Collectif Droits des femmes 06 organise un rassemblement ce samedi 7 septembre à 11h place Garibaldi à Nice.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité