Jeudi soir, une dizaine de "gilets jaunes" a envahi l'ancien hôpital désaffecté Saint Roch à Nice pour aider les sans-abris. Ils ont déployé un immense gilet jaune sur la façade. La police est intervenue vers 21 heures et les a délogés dans le calme.
Nouvelle action des "gilets jaunes". Hier soir vers 20h, une dizaine d'entre eux a investi l'hôpital désaffecté Saint Roch, situé dans le centre-ville de Nice.
Ils ont déployé un gilet jaune géant sur la façade avec l'inscription 'RIC', pour référendum d'initiative citoyenne.
L'appel avait été lancé sur les réseaux sociaux : 'besoin de monde à Saint Roch', pouvait-on lire vers 18h sur les posts Facebook du groupe "gilets jaunes" des Alpes-Maritimes.
Lieu de débats
Un groupe d'une dizaine de personnes s'y était installé depuis le 23 décembre. La police est intervenue vers 21 heures et les a délogés dans le calme.
Martial, référent des "gilets jaunes" niçois, a fait une déclaration sur le perron de l'hôpital :
Nous sommes entrés dans ces lieux sans voie de faits pour en faire un lieu de débats et de conférences et pour héberger des familles qui dorment à la rue, on n'admet pas qu'ils couchent dehors avec le froid qu'il fait.
Les "gilets jaunes" ont prévu d'autres conférences pour expliquer l'enjeu du RIC, référendum d'initiative citoyenne :
Alertées, les forces de l'ordre ont déployé un cordon de sécurité pour empêcher toute nouvelle intrusion. Les "gilets jaunes" ont précisé héberger depuis quelques jours trois familles, dont deux familles albanaises demandeurs d'asile, qu'ils ont trouvées dormant dans les rues de Nice.
Trêve hivernale
Ces familles de SDF sont actuellement nourries et logées grâce aux "gilets jaunes". Martial a appelé les autres gilets jaunes de France à faire de même en s'appropriant des lieux désaffectés pour les sans-abris. Les "gilets jaunes" espéraient les loger ainsi jusqu'à la fin de la trêve hivernale.
La préfecture des Alpes-Maritimes précise que les forces de l'ordre sont intervenues de manière 'proportionnée' car 'le lieu présentait un risque extrême pour la sécurité des personnes.'
Transformer le bâtiment
L'hôpital Saint-Roch, qui appartient toujours au CHU de Nice, n'héberge plus, dans l'un de ses ailes, que des services d'odontologie depuis la construction du nouvel hôpital Pasteur. La municipalité de Nice a prévu de transformer le bâtiment en commissariat réunissant police municipale et police nationale. (avec AFP)