Le déménagement du MIN à la Gaude devait avoir lieu lors de l’été 2022 mais un recours formulé devant le Tribunal administratif de Nice par l’association environnementale Capre 06 risque de compromettre ce transfert.
Cette action en justice va provoquer un réel chamboulement dans le planning. La Métropole Nice Côte d’Azur l’a annoncé : il y aura des retards. Que ce soit dans le déménagement du Marché d’intérêt National à la Gaude mais aussi pour construction du futur Palais des Congrès et du Grand Arénas qui devait prendre la place de l'actuel MIN.
La cause de ces retards : un recours en justice qui engendre des conséquences en cascade
Ce recours du 11 mars dernier contre le permis de construire du MIN à la Gaude avait été déposé par le Collectif associatif écologique 06 pour des réalisations écologiques CAPRE06. Il porte que plusieurs points : atteinte à la biodiversité, impact sur la nappe phréatique ou encore augmentation du trafic routier.
Ce projet ne me semble pas bon du tout. Les camions feront forcément plus de route car le site du MIN était idéalement situé, juste à côté de l’autoroute, à l’entrée de la voie ferrée, pour éviter des trajets trop longs.
Planter dans la Plaine du Var (Alpes-Maritimes) berceau sacrifié des ultimes terres fertiles. @capre06 et @Terrebleue.
— CAPRE06 (@capre06) June 28, 2020
A l'horizon +de bétonnage +de grues +de pollution
-d'agriculture -de circuits courts -de produits locaux MAIS de pathétiques promesses de verdir ! Assez ! pic.twitter.com/NeyDp4Hhdo
De lourdes conséquences pour le MIN et pour le reste...
Ce recours, c’est un grain de sable dans une machine qui paraissait pourtant bien huilée. Car ce déménagement fait partie d'un projet d'envergure : détruire l'actuel MIN pour créer un pôle multimodal. Sur ce même site, viendront également s'installer le palais des expositions et le théâtre national, actuellement en centre-ville qui déménagera place St François à Nice.
"Le coût direct de ces blocages s’élève à plusieurs millions d’euros", Christian Estrosi, Président de la métropole NCA
Ce recours a pour conséquence directe d’empêcher la mise en œuvre du projet de transfert du MIN et de retarder considérablement le projet d’aménagement du Grand Arénas, en particulier la construction du Parc des Congrès et des Expositions ainsi que du futur pôle d’échanges multimodal. Face à ce nouveau coup de théâtre, le président de la Métropole de Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a réagi dans un communiqué.
Un petit groupe de personnes entend priver notre économie locale de retombées d’investissements privés qui se chiffrent en en millions d’euros et en millier d’emplois.
Sur l’aspect touristique, le plan de relance viendra soutenir le développement de Zones d’Activité Économique, la construction d’un nouveau Marché d’Intérêt National, la modernisation du CFA de Carros et la création du nouveau Parc des Expositions et des Congrès. pic.twitter.com/d0wVxG0uY6
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 15, 2021
La Gaude : une terre d’accueil pour le MIN ?
Le nouveau MIN devrait sortir de terre à La Gaude, dans la vallée du Var. Il proposera des équipements modernes adaptés aux différents produits vendus. Le centre de recherche et d'expérimentation agricole méditerranéen sera lui aussi relocalisé sur ce site. 500 logements devraient également être créés à proximité du nouveau marché.
L’instruction du dossier devrait être clôturée dans deux mois au tribunal administratif.