Alors que, d’ici deux mois, l’ensemble des passages piétons de la promenade des Anglais sera sécurisé, depuis ce lundi 11 juillet, une brigade de la police municipale a été mise en place pour contrôler tous les véhicules motorisés circulant sur cette artère, et plus spécialement les trottinettes.
Le souvenir de ce drame est encore très présent dans l’esprit de tous : la mort d’un garçon de 5 ans percuté par une trottinette le 28 juin dernier dont le conducteur est aujourd'hui sous contrôle judiciaire pour infraction à la vitesse.
C’est pourquoi la ville de Nice a pris des dispositions en créant une brigade de policiers municipaux spécialisée dans le contrôle des engins motorisés circulant sur la piste cyclable de la promenade des Anglais.
Des jumelles lasers pour mesurer la vitesse
Comme pour un contrôle routier habituel, les policiers municipaux disposent de jumelles lasers pour mesurer la vitesse exacte des véhicules. Sauf que cette fois, ce sont les vélos et surtout les trottinettes qui sont contrôlées, et pas les voitures.
Une règlementation peu connue mais pourtant bien existante
Depuis années, les trottinettes sont en plein boom et sont quasiment devenues incontournables. De plus en plus nombreuses sur le territoire français et niçois, elles provoquent parfois des accidents de la route plus ou moins graves.
Ceci en dépit d’une réglementation nationale implacable souvent ignorée par les utilisateurs qui ont les mêmes droits et surtout les mêmes devoirs que les automobilistes.
L’amende pour une vitesse excessive s’élève à 135 euros
Une réglementation nationale régit la circulation des trottinettes en plusieurs points :
►une vitesse maximale autorisée à 20 kilomètres heures
►l’interdiction du port d’un casque audio ou d'écouteurs en conduisant
►l’assurance obligatoire comme pour une voiture
Nous roulions à 24/25 km/h et nous pensions que c’était bon mais nous nous trompions
Un couple en trottinette verbalisé à hauteur de 135 euros
Entre autres règles à suivre : ne pas circuler sur les trottoirs, ne pas débrider votre trottinette afin qu’elle dépasse la vitesse constructeur (il vous en couterait 1500 euros).
Nous avons créé une brigade de la police municipale spécifique qui va pouvoir vérifier immédiatement si une trottinette est en règle sur la vitesse, et qui pourra engager les poursuites judiciaires nécessaires.
Christian Estrosi, maire de Nice
Il est également obligatoire de ne pas transporter de passager, posséder un klaxon et surtout une assurance en règle.
Je l’ai acheté il y a 3 mois et je n’étais pas au courant qu’il fallait faire le nécessaire au niveau de l’assurance, je viens de l’apprendre
Un conducteur de trottinette
Le défaut d’assurance est le délit qui coute le plus cher avec une amende pouvant s’élever jusqu’à 3750 euros avec mise en fourrière immédiate.