Nice : les trottinettes circulant sur les pistes cyclables de la promenade des Anglais dans le viseur de la police municipale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo .

Alors que, d’ici deux mois, l’ensemble des passages piétons de la promenade des Anglais sera sécurisé, depuis ce lundi 11 juillet, une brigade de la police municipale a été mise en place pour contrôler tous les véhicules motorisés circulant sur cette artère, et plus spécialement les trottinettes.

Le souvenir de ce drame est encore très présent dans l’esprit de tous : la mort d’un garçon de 5 ans percuté par une trottinette le 28 juin dernier dont  le conducteur est aujourd'hui sous contrôle judiciaire  pour infraction à la vitesse.

C’est pourquoi la ville de Nice a pris des dispositions en créant une brigade de policiers municipaux spécialisée dans le contrôle des engins motorisés circulant sur la piste cyclable de la promenade des Anglais.

Des jumelles lasers pour mesurer la vitesse

Comme pour un contrôle routier habituel, les policiers municipaux disposent de jumelles lasers pour mesurer la vitesse exacte des véhicules. Sauf que cette fois, ce sont les vélos et surtout les trottinettes qui sont contrôlées, et pas les voitures.

Une règlementation peu connue mais pourtant bien existante

Depuis années, les trottinettes sont en plein boom et sont quasiment devenues incontournables. De plus en plus nombreuses sur le territoire français et niçois, elles provoquent parfois des accidents de la route plus ou moins graves.

Ceci en dépit d’une réglementation nationale implacable souvent ignorée par les utilisateurs qui ont les mêmes droits et surtout les mêmes devoirs que les automobilistes.

L’amende pour une vitesse excessive s’élève à 135 euros

Une réglementation nationale régit la circulation des trottinettes en plusieurs points :

►une vitesse maximale autorisée à 20 kilomètres heures
►l’interdiction du port d’un casque audio ou d'écouteurs en conduisant
►l’assurance obligatoire comme pour une voiture

Nous roulions à 24/25 km/h et nous pensions que c’était bon mais nous nous trompions

Un couple en trottinette verbalisé à hauteur de 135 euros

Entre autres règles à suivre : ne pas circuler sur les trottoirs, ne pas débrider votre trottinette afin qu’elle dépasse la vitesse constructeur (il vous en couterait 1500 euros).

Nous avons créé une brigade de la police municipale spécifique qui va pouvoir vérifier immédiatement si une trottinette est en règle sur la vitesse, et qui pourra engager les poursuites judiciaires nécessaires.

Christian Estrosi, maire de Nice 

Il est également obligatoire de ne pas transporter de passager, posséder un klaxon et surtout une assurance en règle.

Je l’ai acheté il y a 3 mois et je n’étais pas au courant qu’il fallait faire le nécessaire au niveau de l’assurance, je viens de l’apprendre

Un conducteur de trottinette

Le défaut d’assurance est  le délit qui coute le plus cher avec une amende pouvant s’élever jusqu’à 3750 euros avec mise en fourrière immédiate.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité