Nice : Mobilisation pour obliger l’Europe à maintenir son programme alimentaire

Le Programme européen d'aide aux plus démunis : 500 millions d'euros, alloués chaque année par l'Europe, et qui se transforment en nourriture que les associations distribuent dans chaque pays aux personnes dans le besoin. Jeudi ou vendredi, si les eurodéputés votent la fin de ce financement,

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le «Air Food» pour obliger l’Europe à maintenir son programme alimentaire :

Sept pays européens demandent la fin du programme d’aide européen aux plus démunis, qui nourrit 18 millions de personnes chaque année. Pour faire pression sur les décideurs, des organisations françaises ont lancé une campagne virale, le  "Air Food Project".

7 pays dissidents...
L'Europe va-t-elle couper les vivres à ses pauvres ? L'aide alimentaire de l'UE représente 130 millions de repas distribués en France chaque année, et 18 millions d’Européens qui se nourrissent grâce à lui. Mais, déjà en sursis depuis l’an passé, le dispositif pourrait être nettement amoindri à partir de 2014 : 7 pays européens (Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas, République Tchèque, Suède et Royaume-Uni) estiment que ce soutien relève de chaque Etat et non de l'Europe.

4 associations caritatives mobilisées : 
4 associations caritatives ont donc lancé une opération inédite pour sauver le programme. Les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire et les Restos du Cœur appellent les citoyens à se filmer devant une assiette vide et à faire semblant de manger, pour ensuite poster leur vidéo sur www.airfoodproject.com. C'est sur ce site que circule une pétition pour exiger le maintien du programme d'aide européen aux plus démunis (PEAD). (RMC)

Manifestation à Nice : 
Ce midi, Banque Alimentaire, Secours Populaire, Croix Rouge et Restos du Coeur se sont mobilisés à Nice, place Garibaldi, où une opération Air Food a été organisée, un peu comme dans toute la France. Des assiettes vides, pour montrer l'impact que pourrait avoir le vote européen de cette semaine sur les populations les plus démunies.


Le budget du futur programme européen sera discuté les 7 et 8 février prochain.


 

Voir ci-dessous ITW : Claude Sucosky : Président Banque Alimentaire 06 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information