Ce dimanche 14 juillet, la ville de Nice rend hommage aux victimes de l’attaque du 14 juillet 2016. Cérémonie, concert, mise en lumière de la Promenade-des-Anglais : voici le programme.
Trois ans après l’horreur, Nice n’oublie pas l’attentat perpétré sur la Promenade-des-Anglais, ses 86 morts, ses 458 blessés, ses milliers de traumatisés. Ce dimanche 14 juillet, à l’occasion du 3e anniversaire de l’événement, une cérémonie d’hommage aux victimes doit se dérouler à partir de 9h30 à la Villa Masséna.La ville annonce une cérémonie "sobre et intime", qui ne sera pas ouverte au public mais réservée aux familles des victimes, représentants des cultes religieux et officiels. Comme l’an dernier place Masséna, les noms des 86 personnes tuées lors de l’attaque seront lus, et autant de bougies allumées.
Concert gratuit, sur invitation
Après le traditionnel défilé républicain, un concert de l’orchestre philharmonique de Nice est prévu à 21 heures au jardin Albert Ier.
L’accès est gratuit mais il est nécessaire de retirer l’une de 3.400 invitations à la billetterie de l’Opéra Nice Côte d’Azur ou le jour même sur place, à partir de 14 heures, dans la limite des places encore disponibles.
86 faisceaux
La journée se terminera, comme l’an passé, avec la mise en lumière de la Promenade-des-Anglais (entre l’avenue de Verdun et l’avenue Max Gallo, ex rue des Phocéens) avec 86 faisceaux. L’éclairage est programmé à 22h34 précises, l’heure où Nice a basculé dans l’horreur le 14 juillet 2016.
⚠️ En raison de la programmation de la Fête nationale du #14juillet, des restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir Samedi 13 et Dimanche 14 Juillet.
— Ville de Nice (@VilledeNice) 12 juillet 2019
? Prenez-en connaissance sur https://t.co/aKPlpc5Z7U pic.twitter.com/pXeXvDpVzJ
Pour des raisons de sécurité, la circulation sera interdite dès samedi 18 heures et dimanche minuit, ponctuellement, sur la Promenade-des-Anglais, le quai des États-Unis et le quai Rauba Capeu, entre le boulevard Gambetta et la place Guynemer, ainsi que dans toutes les rues perpendiculaires. Le détail des restrictions de circulation et de stationnement est à lire sur le site de la ville de Nice.
La mise en lumière de la Promenade-des-Anglais avec 86 faisceaux s'est faite pour la première fois en juillet 2017, un an après le drame :