Le Niçois Eric Leandri patron historique du moteur de recherche français Qwant quitte sa direction

Le dirigeant historique du moteur de recherche crée à Nice Qwant, Eric Leandri, va quitter la direction exécutive de l'entreprise aux résultats commerciaux décevants, mais il reste actionnaire et présidera son comité stratégique et scientifique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Après toutes ces années à conduire Qwant vers ses différents succès et sur tous les fronts, je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure avec une équipe solide dont je suis fier."
Quelques mots d'Eric Léandri postés ce jeudi 9 janvier sur son fil Twitter :

"J'ai fait ce que je pensais devoir faire" pour créer "un moteur de recherche souverain européen", avec "de très beaux outils qui marchent très bien", a aussi déclaré à l'AFP celui qui avait lancé cette success story niçoise.


"On passe maintenant à une phase ou il faut le monétiser (augmenter son chiffre d'affaires, NDLR) (...) et je ne suis pas la bonne personne pour faire cela. Je pense que Jean-Claude Ghizzoni est parfait" dans ce rôle, a-t-il dit.
Qwant va par ailleurs être recapitalisée par la Caisse des dépôts et le groupe allemand Axel Springer, qui détiennent déjà ensemble au moins 35% du capital, selon des recoupements de l'AFP. 

Le montant de cette recapitalisation, finalisée fin février, n'a pas été précisé, mais une source proche du dossier a évoqué un montant "d'une dizaine de millions d'euros".

Jean-Claude Ghinozzi, l'actuel directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing, présidera et assurera la direction générale de l'entreprise. 

  Que devient Eric Leandri ?


Il reste l'un des actionnaires importants de Qwant (150 salariés), prendra de son côté la présidence d'un comité stratégique et scientifique de Qwant, pour "définir les orientations scientifiques et technologiques" de l'entreprise, selon un communiqué de l'entreprise.
    -Avec AFP-
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information