Le Niçois Hugo Lloris reçoit la Légion d'honneur, pour Emmanuel Macron il est un "capitaine exemplaire"

Les 23 footballeurs français dont le Niçois Hugo Lloris ont été distingués pour "services exceptionnels" rendus à la Nation par la président de la République ce mardi 4 juin. Emmanuel Macron a loué mardi "le sens du collectif" et "le mental à toute épreuve" de l'équipe de France de football.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emmanuel Macron a loué ce mardi 4 juin à l'Elysée "le sens du collectif" et "le mental à toute épreuve" de l'équipe de France de football sacrée championne du monde en 2018, en remettant aux 23 joueurs et au staff la Légion d'honneur.

"Vous avez rendu fier tout un pays parce que vous gagné ensemble (...) parce que vous avez marié l'excellence individuelle avec le sens irréprochable du collectif", a déclaré le chef de l'Etat.

Le président de la République a ensuite salué un à un les joueurs, comme Kylian Mbappé, "la révélation de ce Mondial (...) que la Terre entière nous envie". Il a aussi exprimé sa fierté que les Bleus aient entonné la Marseillaise "spontanément", "avec les tripes", dans les vestiaires. "Vous avez fait de notre hymne votre hymne", donnant ainsi "la plus belle leçon d'éducation civique à la jeunesse de France", selon lui.

Côté terrain pour le Niçois


Quarante-huit heures après avoir échoué en finale de la Ligue des champions, les Spurs Moussa Sissoko et Hugo Lloris ont rejoint lundi soir le groupe de l'équipe de France, au lendemain d'un succès (2-0) en amical contre la Bolivie, et avant les deux rencontres en Turquie (8 juin) et en Andorre (11 juin) comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2020.

Avec son retour, le'équipe de France comptait donc quatre gardiens de but avec Mike Maignan, Alphonse Areola et Benjamin Lecomte.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information