L'OGC Nice : un mercato record

Présentation de Alexis Claude-Maurice, Kasper Dolberg et Adam Ounas (de gauche à droite) au centre d’entraînement de l'OGCNice, le 30 août 2019.
Présentation de Alexis Claude-Maurice, Kasper Dolberg et Adam Ounas (de gauche à droite) au centre d’entraînement de l'OGCNice, le 30 août 2019.

Les 12 coups de minuit ont sonné, le mercato est terminé. Suite à un rachat tardif, l'OGC Nice a tout de même réussi à finaliser 5 dossiers en quelques jours. On fait le point.

Par denisedelahaye

L'été de tous les records


Tout d'abord, ce fut le record du plus gros rachat d'un club dans l'histoire de la Ligue 1. L'OGC Nice a été acquis par la société INEOS, propriété du milliardaire britannique Jim Ratcliff, pour une somme jamais confirmée officiellement mais qui avoisinerait les 100 millions d'euros.

Du coup, le mercato devenait le champ des possibles. Les supporters et les observateurs ont retenu leur souffle tout l'été, une attente d'autant plus crispée que la saison précédente avait été décevante pour les supporters et probablement pour l'entraîneur du Gym, Patrick Vieira, qui attendait des renforts. 

 

La nouvelle dimension ? 

Cinq joueurs recrutés en quelques jours, ce n'est peut-être pas un record, mais au moins une performance. Le Gym a dû attendre "le closing" la dernière étape du rachat, avant de finaliser ses recrutements. Mais un terme revient fréquemment depuis l'annonce du rachat  : la nouvelle dimension. Celle du club, mais elle passe aussi par celle du terrain. Au total, six recrues mais aucune star, à l'image d'un Hatem Ben Arfa ou d'un Mario Balotelli. Ce mercato épouse les lignes du projet défini par Robert Ratcliff, le représentant d'Inéos, et frère du propriétaire : des jeunes à fort potentiel à qui on laisse le temps de "grandir".

 

 

Kasper, le plus gros transfert 

L'international danois de 21 ans, en provenance de l'Ajax d'Amsterdam, est la recrue la plus chère de l'histoire du club. Il a signé le 29 août dernier pour un montant qui n'a pas été révélé, mais s'élèverait à 20 millions d'euros selon nos confrères de Nice-Matin. Les précédents records datent de la saison dernière : Allan Saint-Maximin et Myziane Maolida avaient fait l'objet, tous les deux, d'un transfert d'un montant de 10 millions d'euros. 

C'est un joueur qui peut évoluer tout seul devant qui techniquement est un joueur très confortable avec le ballon. Mais ce qui m'a vraiment plu chez lui,  c'est sa générosité sur le terrain, à travailler pour l'équipe. Patrick Vieira, entraîneur de l'OGC Nice


Kasper Dolberg, l'attaquant qui manquait à l'OGC Nice ? Le joueur possède déjà une expérience européenne. Avec l'Ajax, il y a 2 ans, il avait atteint la finale de la ligue Europa. Depuis, son parcours a été en demi-teinte. C'est donc une recrue à fort potentiel, mais qui doit être confirmée de nouveau. 

on sait de quoi il est capable, on va travailler avec lui. Patrick Vieira, entraîneur de l'OGC Nice
 

Kephren Thuram, le "fils de"

La première recrue de l'été s'est effectuée en Juin chez nos voisins monégasques : Kephren Thuram. Le jeune joueur de 18 ans évolue au poste de milieu défensif. Pour la petite histoire, le "fils de" a été lancé, en novembre dernier, en Ligue des champions sous les couleurs monégasques, face à l’Atlético de Madrid par ...Thierry Henry. Désormais entre les mains de Patrick Vieira, il plane donc autour de lui un parfum de France 98.
 

Adam Ounas et Alexis Claude-Maurice


Il faudra attendre ensuite le 30 août pour voir le visage de trois nouvelles recrues. En plus de Kasper Dolberg, sur la photo de famille apparaissent l'international algérien Adam Ounas et le très prometteur Alexis Claude-Maurice, en provenance de Lorient où il a été formé. 

Adam Ounas, en délicatesse à Naples, arrive à Nice pour un prêt avec option d'achat, et espère relancer sa carrière pour son retour en ligue 1 après avoir quitté il y a 2 ans l'équipe de Bordeaux. 

C'est le joueur qui sait tout faire. C'est le profil qu'on recherchait. celui qui est capable de rendre les autres joueurs meilleurs. Patrick Vieira, entraineur de l'OGC Nice


Alexis Claude-Maurice devient le troisième joueur à venir renforcer l'attaque rouge et noire cet été. Celle qui a fait partie des plus faibles la saison dernière

Alexis peut jouer sur le côté, il peut aussi jouer juste derrière l'attaquant. Un joueur capable de percuter, capable d'éliminer, de jouer entre les lignes ... capable de marquer entre 10 et 12 buts par saison.  Patrick Vieira, entraineur de l'OGC Nice

 


 

Stanley Nsoki, en défense


Stanley Nsoki, formé au PSG, vient de signer à l'OGC Nice. Le défenseur central a publié une vidéo de remerciement aux fans parisiens. 

 


 

« Des renforts en défense? Ce n’est pas prévu malgré les blessures. Pourquoi aller chercher ailleurs dans la précipitation? On ne prendra pas pour prendre. Hichem Boudaoui sera notre dernière recrue, je vous le confirme. On est sur une saison de transition. » Jean-Pierre Rivère, président de l'OGC Nice

Icham Boudaoui, sur le fil


Dernière recrue, juste avant que les portes de l'OGC Nice ne se referment, l'international algérien, Hicham Boudaoui. Le milieu de terrain de 19 ans a rejoint ses coéquipiers de la sélection algérienne, Youcef Atal et Adam Ounas. Même si il n'en a pas été l'un des acteurs principaux de la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, ces apparitions ont été remarquées.
 





 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus