VIDEO pour Bob Ratcliffe, président d’INEOS : “l'OGC Nice est un club fantastique avec une histoire importante”

Bob Ratcliffe, président d’INEOS Football ce mardi au Stade Allianz à Nice. / © Daniel Gerner FTV
Bob Ratcliffe, président d’INEOS Football ce mardi au Stade Allianz à Nice. / © Daniel Gerner FTV

Les supporters et les joueurs attendaient cette confirmation depuis longtemps. Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe rachète l'OGC Nice. Il reste moins d'une semaine pour le mercato. Le président d’Ineos Football, a tenu une conférence de presse à l’Allianz Riviera ce mardi.

Par Aline Métais

Les transactions furent longues mais elles sont enfin terminées. Le groupe pétrochimique britannique Ineos, dont le président est le milliardaire Jim Ratcliffe, a finalisé lundi le rachat de l'OGC Nice.

Un rachat, dont le montant n'a pas été rendu public, qui serait estimé à 100 millions d'euros. Une nouvelle qui a soulagé les fans : 
La nouvelle a été annoncée sur son site internet hier soir

Nous sommes profondément ravis de conclure l’acquisition de l’OGC Nice. Le chemin a été long pour en arriver là, mais nous étions déterminés à finaliser le rachat du club. (...)  Avec un investissement raisonnable et mesuré, nous voulons faire de l’OGC Nice un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes. Et surtout capable d’y performer. 

Le futur organigramme du club, notamment l'exécutif devrait être dévoilé jeudi. D'après Nice-Matin, Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier devraient faire leur retour à la tête du Gym.

Ratcliffe compte sur le stade et le nouveau centre d’entraînement pour assurer le succès de l'équipe. Avec un objectif ambitieux : la ligue des champions.

Le groupe INEOS est également propriétaire du Football Club Lausanne-Sport, qu’il a acquis en novembre 2017. Mais dans le club suisse, tout ne se passe pas pour le mieux. Des critiques anticipées par Jim Ratcliffe : 

Nous avons commis quelques erreurs à Lausanne, mais nous apprenons vite, elles ont été rectifiées et nous en voyons déjà les résultats. Les clubs ont besoin d’être performants, que ce soit en dehors mais également sur le terrain, et ce ne sera pas différent pour l’OGC Nice car nous voulons renforcer le club dans tous les domaines lors des prochaines années. 

Conférence de presse au centre d'entrainement de l'OGC Nice ce mardi 27 août. / © Nathalie Morin - FTV
Conférence de presse au centre d'entrainement de l'OGC Nice ce mardi 27 août. / © Nathalie Morin - FTV
La fortune de l'homme d'affaires anglais est estimée à plus de 19 milliards d'euros. Sur ses futures acquisitions, il explique :

Nous avons mis au point un plan et nous allons le suivre. Je suis catégorique : nous n’allons pas dépenser notre argent sans compter.

Le rachat de l’OGC Nice a obtenu toutes les autorisations requises, y compris celle de l’Autorité Française de la Concurrence. Le 21 août, le feu vert avait été donné au rachat du club, détenu depuis 2016 par des actionnaires sino-américains.

► Bob Ratcliffe, Président d’INEOS Football, a tenu mardi après-midi une conférence de presse à l’Allianz Riviera :
Après avoir montré à la presse un clip sur le club qui annonce : "Tradition et modernité, fierté et ambition. Une nouvelle ère Inéos et OGC Nice ! Que l’aventure commence ! "
Bob Ratcliffe, frère de Jim, affirme être très "excité" par ce rachat :

C'est un club fantastique avec une histoire très importante. L’Allianz Riviera est un stade où viennent des familles et des enfants. Pour quelqu’un qui, comme moi, vient du nord de l’Angleterre, avoir un club au bord de la Méditerranée et regarder le foot au soleil, c’est agréable.
 

Les frères Ratcliffe se fixent 3 à 5 ans pour construire le club, "un club au niveau européen". Organisation, rigueur, sens du collecif mais aussi plus de sponsors, de merchandising, de diffusion. Sur les sommes à investir, il déclare :

Nous ne voulons pas seulement dépenser de l'argent, nous comptons bâtir. C'est la philosophie.

Interrogé sur cette longue transaction, il a affirmé qu'il n'avait pas pensé abandonner : "On était déterminé à avoir ce club car il est unique." Et l'objectif des Ratcliffe ne s'arrête pas là : 

Notre ambition c'est d'atteindre le top 4 de la Ligue 1. (...) Si on veut réussir dans ce projet il nous faut des jeunes joueurs. Nous n'allons pas investir dans des joueurs de 28 ans. Même si on a besoin également d'expérience dans le vestiaire, sur le terrain avec des joueurs expérimentés.

Sur une possible rivalité avec le PSG, le temps est plus à l'éloge qu'à la critique. Les deux clubs sont à égalité de points, 3ème du classement avec un match de retard : 

Le PSG est un grand club qui a de grands joueurs. (...) Le club est effectivement très important pour la Ligue 1.
 

Etre propriétaire de deux clubs de football, c'est assez rare. Pour les frères Ratcliffe, c'est une première. Des synergies avec Lausanne ne sont donc pas exclues par les hommes d'affaires britanniques, fans de clubs francophones : 


On va réfléchir à une synergie entre les 2 clubs. Lausanne (D2 suisse) est une équipe très importante en Suisse et même s’il est tôt dans la saison, on peut déjà dire qu’on va essayer de jouer la montée, notamment avec nouveau stade qui va être construit.

Après cette conférence de presse, d'autres annonces devraient suivre dans les prochains jours pour l'organigramme internet et les nouvelles recrues.


Elément-clé du projet


Sur les annonces des prochaines recrues, Bob Ratcliffe... n'annoncera rien ! Il précise que ces transferts sont très difficiles dans cette période de fin de mercato. Il a bien sûr rencontré Patrick Vieira qualifié "d'élement-clé du projet" mais aussi Julien Fournier et Jean-Pierre Rivère. Sur l'organisation interne, il dit "vouloir prendre les meilleures décisions rapidement".

Ineos actionnaire à 100 %


En ce qui concerne le budget du club, 52 millions d'euros du club : "nous allons voir où l'on peut faire des gains, nous allons travailler l'aspect commercial." Pas de précision sur le montant de la transaction qui reste top secret même si Ineos est actionnaire à 100 % de l'OGC Nice. 

 

Transfert de propriété


Lundi soir, le conseil de surveillance a pris acte du transfert de propriété de Chien Lee, Alex Zheng et Paul Conway vers Jim Ratcliffe. Il a été nommé nouveau président de la société anonyme de sport professionnel (SASP).

Le directoire, actuellement présidé par Gauthier Ganaye sur le départ, sera ensuite modifié.
   

Fin du mercato


Ce passage sous pavillon anglais donne davantage de sérénité au club qui va, enfin, pouvoir faire venir des recrues, réclamées par les supporters. Même s'il ne reste plus que quelques jours avant la fin du mercato, officiellement jusqu'au lundi 2 septembre à minuit. Il n'a à ce stade enregistré qu'une seule recrue avec l'arrivée de Kephren Thuram, 18 ans, venu du centre de formation de l'AS Monaco.

Tour de France


Dès demain mercredi, le club niçois recevra l'OM pour le match décalé de la troisième journée de Ligue 1. Le groupe britannique a également racheté cette année l'équipe cycliste Sky qui a remporté le Tour de France le mois dernier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus