Du 5 au 12 mars, la prochaine édition du Paris-Nice remet au goût du jour un contre-la-montre par équipes, une première pour la course cycliste depuis 1993.
Pour les 90 ans du Paris-Nice, qui se déroulera du 5 au 12 mars 2023, la course proposera un contre-la-montre par équipes, une première depuis 30 ans. C'est ce qui a été annoncé ce jeudi 5 janvier par les organisateurs de la course cycliste qui célèbre cette année ses 90 ans.
L'étape concernée sera celle du Loiret avec un parcours de 32,2 kilomètres qui s'élancera de Dampierre-en-Burly. Cette course contre-la-montre se fera par équipes, une grande première depuis 1993.
Le parcours de la 81e édition dévoilé
On connaît également le reste du parcours. La première étape se déroulera dans les Yvelines, le départ et l'arrivée se feront à La Verrière (169 kilomètres).
La deuxième étape partira de Bazainville (Yvelines) et se terminera à Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour un total de 163 kilomètres. La quatrième étape reliera Saint-Amand-Montrond (Cher) à La Loge des Gardes (Allier) sur 164 kilomètres avec une arrivée après 7 kilomètres de montée à 7% de moyenne.
La cinquième étape, sera de 212,4 kilomètres entre Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et Saint-Paul-Trois-Chateaux (Drôme).
C'est la sixième étape qui reliera deux localités azuréennes, entre Tourves (Var) à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) sur 197,4 kilomètres. La septième étape de 142,9 kilomètres sera entre Nice et Col de la Couillole, dans les Alpes-Maritimes. La course se terminera par une huitième étape avec une boucle Nice - Nice (118,4 kilomètres) pour l'arrivée finale.
Ces nouvelles étapes dévoilées ce jeudi 5 janvier devront permettre de savoir qui va succéder au Slovène Primož Roglič.
Le cycliste alors âgé de 32 ans avait remporté au classement général la course qui relie la capitale française la cinquième ville du pays.
Pour cette 81e édition, 22 équipes de chacune 7 coureurs seront au départ. Parmi les participants, le vainqueur du dernier Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard. C'est la première grande course à étapes française de l'année.