Manuel Valls a estimé ce mardi à l'Assemblée que la "meilleure réponse" aux débordements devant des synagogues était "le rassemblement" après des  incidents qui se sont produits dimanche. Christian Estrosi, s'en est pris au Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je souhaiterais que dans ces moments-là et face à des débordements tout à fait intolérables, il y ait de la part de la représentation nationale et de la part de tous les responsables politiques -- comme cela a été souvent le cas -- une capacité d'union et de rassemblement", a répondu M. Valls au député UMP Christian Estrosi, qui l'interrogeait sur des "violences communautaires".

Extraits des deux discours :

Le député-maire de Nice est fortement irrité par le maintien d'une manifestation pro-palestiniennes ce lundi 14 juillet à Nice malgré un arrêté préfectoral l'interdisant. Christian Estrosi n'a pas manqué d'évoquer ce sujet houleux à l'Assemblée nationale ce mardi. Suivre le direct sur la Chaîne parlementaire.

 Christian Estrosi :"La République est en danger. Ce sont des provocations impardonnables. Le président de la République n'apporte aucune réponse sur ce sujet à part dire qu'il veut la paix... Arrêtons de justifier des actes injustifiables."


"La meilleure réponse c'est le rassemblement", a insisté le Premier ministre. "Pourquoi essayez, M. (Christian) Estrosi, mesdames et messieurs de l'opposition, de diviser et de casser alors qu'au contraire le rassemblement (...) c'est la meilleure réponse contre ces débordements", a-t-il dit.

Manuel Valls :"S'en prendre aux synagogues et aux juifs de France, ce n'est pas s'en prendre à une communauté, c'est s'en prendre à la République, à la France et à nos valeurs".


Peu avant, le député-maire de Nice avait affirmé que la "République" était "en danger". "C'est la première fois depuis la Libération que l'on investit une synagogue, que l'on s'attaque à un commerce au motif qu'il vendrait des produits juifs", a-t-il dit.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information