Manuel Valls a estimé ce mardi à l'Assemblée que la "meilleure réponse" aux débordements devant des synagogues était "le rassemblement" après des incidents qui se sont produits dimanche. Christian Estrosi, s'en est pris au Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement.
Extraits des deux discours :
Christian Estrosi :"La République est en danger. Ce sont des provocations impardonnables. Le président de la République n'apporte aucune réponse sur ce sujet à part dire qu'il veut la paix... Arrêtons de justifier des actes injustifiables."
"La meilleure réponse c'est le rassemblement", a insisté le Premier ministre. "Pourquoi essayez, M. (Christian) Estrosi, mesdames et messieurs de l'opposition, de diviser et de casser alors qu'au contraire le rassemblement (...) c'est la meilleure réponse contre ces débordements", a-t-il dit.
Manuel Valls :"S'en prendre aux synagogues et aux juifs de France, ce n'est pas s'en prendre à une communauté, c'est s'en prendre à la République, à la France et à nos valeurs".
Peu avant, le député-maire de Nice avait affirmé que la "République" était "en danger". "C'est la première fois depuis la Libération que l'on investit une synagogue, que l'on s'attaque à un commerce au motif qu'il vendrait des produits juifs", a-t-il dit.