CARTE. Pavillon bleu 2024 : Les plages et les ports des Alpes-Maritimes et du Var qui ont reçu le label

Comme chaque année, le label Pavillon bleu récompense les plages, les ports de plaisance ainsi que les bateaux qui mettent en place une politique de développement respectueuse de l'environnement et de l'humain. 15 communes ont obtenu ce label dans les Alpes-Maritimes et le Var.

L'été arrive bientôt et avec lui ses envies de baignades et de promenades sur les plages de France, le littoral. Comme chaque année, le Pavillon bleu a effectué un palmarès des lieux qui mettent en œuvre une politique de développement respectueuse de l'environnement et de l'humain.

Pour cette nouvelle édition, 398 plages, 106 ports de plaisance et un bateau ont été récompensés pour leurs engagements. Cette sélection constitue un repère pour les visiteurs et touristes qui veulent profiter des plages. On vous dit quelles sont les communes concernées par ce label sur la Côte d'Azur.

Les labellisés sur la Côte d'Azur

Sur la Côte d'Azur, 15 villes ont reçu cette récompense pour plusieurs de leurs plages. Il y a pour les Alpes-Maritimes : Antibes, Cannes, Nice avec neuf nouvelles plages qui ont fait leur entrée au palmarés. C'est notamment le cas de la plage de la gare de marchandise à Cannes, celle de Juan-les-Pins. À Nice, il s'agit de la Blue Beach, et de celle qui est appelée Bambou. Tous les résultats sont à retrouver ici.

Dans le Var, les communes de la Croix-Valmer, la Londe-les-Maures, la Seyne-sur-Mer, le Lavandou, le Pradet ainsi que Roquebrune-sur-Argens, Saint-Mandrier-sur-Mer ainsi que Saint-Raphaël, Sainte-Maxime et Toulon sont dans le palmarès avec plusieurs de leurs plages.

Dans la ville d'Hyères, quatre plages ont été labellisées, il s'agit de l'Ayguade, l'Amanarre Nord, la Bergerie et les Salins. Le port de Saint-Pierre figure également parmi les 15 ports cités dans le Var. Dans les Alpes-Maritimes, ils ne sont que 7.

À Bandol aussi, quatre plages ont été distinguées, il s'agit de celles du Grand Vallat, du Casino la Central ainsi que celle de Renécros. Dans un post Facebook, la ville se félicite pour ce palmarès : " Le label marque ainsi la volonté de la municipalité de valoriser, de façon permanente, une politique de développement touristique durable et récompense le travail des services techniques et environnement [...]". 

Un label payant

Les communes qui obtiennent ce label doivent en faire la demande. Ensuite, elles doivent régler des frais d'inscription qui varient en fonction du nombre d'habitants des communes pour les plages et au nombre d'anneaux pour les ports : 

  • 950 à 2750 euros pour le dossier plage avec 140 euros par plage
  • 395 à 1300 euros pour le dossier ports

Les tarifs et les critères draconiens sur lesquels les communes sont jugées sont visibles sur le site de l'association Teragir.

La région Provence Alpes-Côte d'Azur dans le top

La région Paca se situe dans le top 3 des régions qui comptent le plus grand nombre de sites avec un label Pavillon bleu. Au total, 91 plages et 28 ports ont été récompensés. Une cinquantaine de critères sont pris en compte : "gestion des déchets et de l’eau, propreté de l’eau de baignade, mobilité douce, éducation à l’environnement...", précise le communiqué de presse.

En 2024, les critères pour les ports évoluent, la mise en place d'un inventaire est désormais un critère impératif. Ce qui est le cas pour les plages déjà depuis 2023.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité