PHOTOS. Il était une fois... Le Boeing 747 à l'aéroport de Nice Côte d'Azur

Alors que le dernier exemplaire du mythique Boeing 747 vient tout juste de quitter son usine de Seattle aux Etats-Unis. On revient en image et en anecdotes sur ses nombreux passages à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.

Il a décollé ce mercredi 1er février pour la dernière fois après un demi-siècle de production dans l'usine d'Everett près de Seattle aux Etats-Unis. Lui, ou plutôt elle, c'est le Boeing 747 baptisé depuis toujours Queen of the Skies (Reine des Cieux). 

En hommage à cette 1574e et dernière livraison, l'avion (immatriculé N863GT) a dessiné dans le ciel sa propre appellation 747.

Ce qui n'a pas manqué d'être capturé par les espions du ciel. 

À l'aéroport de Nice Côte d'Azur cet avion n'est pas le plus présent, car les lignes internationales lointaines ne sont pas nombreuses. Toutefois, il nous a laissé quelques belles images depuis 1970.  

D'abord, rappelons les dimensions hors du commun de ce Jumbo Jet. Il fait 315 tonnes, peut emporter 400 personnes et 178 tonnes de carburant. On le reconnait bien grâce à sa jolie bosse sur la tête. 70 mètres de longueur, 64 de large, il possède 4 réacteurs.

Le poids d'une seule de ses ailes est 30 fois plus lourd que le premier avion construit par Boeing, le Model C.

Pour le construire, il faut compter 6 millions de pièces et plus de 274 km de câbles. Comptez 18 roues et 3 millions de rivets et vous obtenez un avion capable de voler sur 15 000 km, ce qui, en 1969 pour son premier vol est une vraie révolution. 

À Nice donc : 

C'est le 19 avril 1970 que le premier Boeing 747 pose ses roues afin d'y effectuer des essais sur son train d'atterrissage.

Depuis l'avion exploité par Air France et bon nombre de compagnie n'a de cesse de venir se dorer les ailes au soleil. 

En août 1991, un constat à l'amiable a été rédigé entre un automobiliste et un 747 d'Air France après que des cailloux aient endommagé une voiture.

L'anecdote a même donné lieu à un constat à l'amiable entre le conducteur et la compagnie aérienne :

En avril 1986, le Boeing 747 de la Panam (Immat: N747PA) porte le numéro de série 2, sachant que le 1 était le prototype pour les essais. 

Les avions prestigieux se sont posés aussi sur le tarmac niçois. 

À l'occasion du G20 à Cannes, Air Force One, le Boeing 747 présidentiel, a atterri le 3 novembre 2011 à 7h42 à l'aéroport de Nice, après un peu plus de sept heures de vol depuis Washington.

Il y croisera le 747 présidentiel de Hu Jintaho le président chinois. 

Ce même 747 chinois reviendra en 2019 pour une visite du nouveau président Xi-Jinping. Un autre 747 en version accompagne l'avion présidentiel pour y livrer ses affaires personnelles, dont un lit déposé au Negresco. 

L'aéroport accueille aussi des B747 privés. Dont notamment celui de l'émir du Qatar qui est resté stationné plusieurs jours aux abords du terminal 1, ne manquant pas de surprendre par sa taille juste à côté des petits avions d'affaire. 

Le 15 octobre 2022, c'est celui de l'émir du Bahreïn qui s'est aussi posé à Nice. Le roi possède deux avions privés. La vidéo ci-dessous montre son atterrissage, elle provient d'un des nombreux site de spotters (Chaine Youtube: N125AS).

Grâce au 747, et à Air France, Nice a été ainsi connecté en direct à Rio, Buenos Aires et Santiago du Chili, mais c’était il y a longtemps.

Désormais, les spotters (photographes passionnés d'aviation aux abords des aéroports) ne verront plus de 747 se poser à Nice autrement que de façon exceptionnelle. Aucune compagnie n'exploite l'appareil pour du transport régulier de passager depuis Nice.

Ce qui n'est pas le cas de l'Airbus A380 dont on annonce le grand retour en juin 2023.

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