L'appareil utilisé pour les déplacements aériens du président de la République française a réalisé plusieurs "touch'n'go" sur l'aéroport de Nice ce vendredi.
Dans le calme inédit qui règne à l'aéroport de Nice en raison de la pandémie de coronavirus, un avion n'est pas passé inaperçu ce vendredi... Le prestigieux Airbus A330 du président de la République, reconnaissable entre tous avec sa livrée de queue tricolore et son marquage "République française", a réalisé plusieurs "touch'n'go" sur la piste.
Il s'agissait de "vols d'entraînement et de qualification" à précisé l'Elysée, citée par nos confrères de Nice-Matin. Des entraînements de routine, comme les pilotes de l’armée de l’air affectés à cet appareil en réalisent régulièrement. Et au cours desquelles Emmanuel Macron n'est évidemment pas à bord de l'appareil.
"Cinq manoeuvres de touch and go"
Ces manoeuvres ont été immortalisées par Nihed Bouzouita, "spotter" passionné de photos aéronautiques à Nice. "J'ai vu passer l'appareil une première fois et étant en pause déjeuner et comme je suis en télétravail à la maison, j'ai pu me saisir de mon appareil photo" explique le photographe, qui habite à proximité de l'aéroport, avec vue sur les pistes.Il a assisté à "cinq manoeuvres de touch and go" : "l'exercice s'est étalé de 12h30 jusqu'à 13h10. L'avion à atterri pour 10 minutes environ avant de décoller et partir à Marseille".
L'#A330 du COTAM en exercice à l'aéroport de #Nice06 où il a effectué une belle série de touch and go.
— Nihed B. (@Nihed_B) April 17, 2020
#PlaneSpotting #AvGeek #avGeeks #Aviation #AviationPhotography pic.twitter.com/VBri0xUlZM
L'appareil avait été aperçu aussi à Toulouse, Nimes et Marseille ce vendredi.
Prise du jour: l'avion présidentiel qui vient de partir de Marseille. pic.twitter.com/6Uq7NuqEZS
— LLY (@princertitude) April 17, 2020
En juillet 2017, l'Airbus présidentiel était déjà venu réaliser des exercices sur l'aéroport de Nice. C'était alors en prévision de la venue du chef de l'Etat à la première commémoration de l'attentat de Nice.
Cette fois, aucune visite présidentielle n'est officiellement annoncée dans les Alpes-Maritimes prochainement.