Les pilotes de l'avion présidentiel s'entraînent à atterrir sur l'aéroport de Nice

L'appareil utilisé pour les déplacements aériens du président de la République française a réalisé plusieurs "touch'n'go" sur l'aéroport de Nice ce vendredi.

L'A330 de la présidence de la République a réalisé plusieurs "touch'n'go" à l'aéroport de Nice ce vendredi.
L'A330 de la présidence de la République a réalisé plusieurs "touch'n'go" à l'aéroport de Nice ce vendredi. © Nihed Bouzouita
Dans le calme inédit qui règne à l'aéroport de Nice en raison de la pandémie de coronavirus, un avion n'est pas passé inaperçu ce vendredi... Le prestigieux Airbus A330 du président de la République, reconnaissable entre tous avec sa livrée de queue tricolore et son marquage "République française", a réalisé plusieurs "touch'n'go" sur la piste.

Il s'agissait de "vols d'entraînement et de qualification" à précisé l'Elysée, citée par nos confrères de Nice-Matin. Des entraînements de routine, comme les pilotes de l’armée de l’air affectés à cet appareil en réalisent régulièrement. Et au cours desquelles Emmanuel Macron n'est évidemment pas à bord de l'appareil.
 

"Cinq manoeuvres de touch and go"

Ces manoeuvres ont été immortalisées par Nihed Bouzouita, "spotter" passionné de photos aéronautiques à Nice. "J'ai vu passer l'appareil une première fois et étant en pause déjeuner et comme je suis en télétravail à la maison, j'ai pu me saisir de mon appareil photo" explique le photographe, qui habite à proximité de l'aéroport, avec vue sur les pistes.

Il a assisté à "cinq manoeuvres de touch and go" : "l'exercice s'est étalé de 12h30 jusqu'à 13h10. L'avion à atterri pour 10 minutes environ avant de décoller et partir à Marseille".
 
L'appareil avait été aperçu aussi à Toulouse, Nimes et Marseille ce vendredi.
 
En juillet 2017, l'Airbus présidentiel était déjà venu réaliser des exercices sur l'aéroport de Nice. C'était alors en prévision de la venue du chef de l'Etat à la première commémoration de l'attentat de Nice.

Cette fois, aucune visite présidentielle n'est officiellement annoncée dans les Alpes-Maritimes prochainement.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéroport nice côte d'azur transports transports aériens
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter