Alors que ce vendredi soir à 18 heures, commencent le couvre-feu et le 1er week-end de confinement dans la ville de Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes pour contrer la flambée du Covid-19, Christian Estrosi annonce de nouvelles mesures.
En ordonnant le 22 février deux week-ends de confinement à Nice et dans 63 communes des Alpes-Maritimes, où l'épidémie flambe de nouveau, le gouvernement a ranimé sa doctrine de "cousu main".
C'est encore celle-ci qui prévaut à l'heure où des "mesures supplémentaires de freinage" sont attendues notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône dans les prochaines heures.
Le maire de Nice, fait aussi dans le "cousu main", puisqu'il vient de prendre de nouvelles restrictions pour sa ville. Des annonces faites en direct sur Facebook ce vendredi midi :
Naturellement, nous veillerons au respect le plus ferme possible de ce confinement. Avec des contrôles renforcés, avec le retour des messages vocaux rappelant les règles à respecter. L’effort demandé est considérable.
Les mesures :
- Fermeture du trottoir sud de la Promenade des Anglais, du Quai des Etats Unis, Pilate,du sentier du Littoral et des plages.
- Le maire demande "d'éviter des rassemblements trop massifs avec un week-end qui s’annonce estival."
- Fermeture des 4 marchés de la ville "qui ne sont pas des marchés de premières nécessités" : l’Ariane, aux Moulins, à Bon Voyage et à Charles Ehrmann.
- Filtrage des autres marchés alimentaires organisés avec des filtrages et des jauges "pour éviter de trop fortes densités."
Ces nouvelles mesures pourraient évoluer, "il faudra évaluer ces mesures" a précisé le maire en fin d'allocution. Il réunira le conseil scientifique local jeudi prochain. Elles s'ajoutent à celles précisées par l'arrêté préfectoral,
qui limite les déplacements pour l'ensemble de la zone littorale, de Menton à Théoule-sur-Mer.
Le maire de Nice a également expliqué que le variant anglais représentait 100% des tests réalisés à Nice.
300 manifestants
En début d'après-midi ce vendredi, environ 300 personnes se sont réunies pour s'opposer à un possible 3e confinement et contres les mesures prises localement. La manifestation était notamment menée pas Florian Philippot président du mouvement Les Patriotes.
Présent sur place, l'ancien vice-président du RN a notamment défendu "un esprit de liberté et de résistance face à la folie" sécuritaire relative, selon lui, au Covid-19. Il a dénoncé par avance le "pass sanitaire" esquissé par le président Macron comme "une rupture majeure de civilisation", qui nous ferait entrer "dans une société profondément inhumaine, une société de zombies".
Un rassemblement pour "la liberté contre la Coronafolie !" selon ses propres mots :
#Nice06 : manifestation d'environ 300 personnes contre le #confinement3 ce vendredi avec @f_philippot du parti les patriotes.
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) February 26, 2021
+ d'infos : https://t.co/IBlENvIMvs
Vidéo de @ManonHamiot pic.twitter.com/8nhwT2oPQr
Pour l'heure, la préfecture n'a pas encore publié l'arrété relatif aux mesures liées au confinement de ce week-end ni l'attestation pour circuler.