La marche bleue de la colère. Une centaine de policiers nationaux ont fait le déplacement pour manifester à Paris ce mercredi 2 octobre. Plus de sécurité, plus de moyens, une meilleure reconnaissance... Des revendications nombreuses. Les soutiens aussi, le rappeur niçois Kaotik 747 était avec eux.
Sur près de 1800 policiers dans les Alpes-Maritimes, près d'une centaine de personnes ont fait le déplacement d'après les manifestants que nous avons pu joindre sur place.
Partis des gares de Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer ou Menton, ils ont fait le voyage jusqu'à Paris pour participer à une « marche de la colère ».
Certains d’entre eux venaient même de terminer leur service de nuit quand ils sont montés dans le train.
Le rappeur niçois Kaotik 747 est aussi venu soutenir les policiers :
L'artiste a travaillé dernièrement avec le sforces de l'ordre pour son dernier clip.
Ces hommes et ces femmes en bleu n'ont pas le droit de grève. Ils ont donc pris du temps sur leurs congés ou leur jour de repos pour manifester.
Main dans la main
Ce qui plutôt rare dans la profession, c’est que tous les syndicats ont appelé à manifester ce mercredi. SGP police FO et Alliance défileront dans le même cortège, qui doit partir de la place de la Bastille.
Laurent Martin De Fremont, représentant SGP police FO dans le 06 est présent à Paris. S’il explique que l’ambiance est bon enfant mais déterminée il liste les principales revendications des policiers :
- Le nombre de suicides :
- "L’absence de réponse pénale"
- Les horaires et le management
- Les moyens
Des milliers de policiers sont présents à la #Marchedelacolère à Paris ce mardi. Le syndicat Unité SGP FO a réalisé un hommage pour les 51 fonctionnaires de police qui se sont suicidés depuis le début de l'année. (images @RemyBuisine) https://t.co/OYrgWAfRbP pic.twitter.com/YiytKe4P6P
— Actu17 (@Actu17) October 2, 2019
Les policiers demandent également plus d’effectifs, notamment à Menton "où il y a eu des mutations et peu ou pas d’arrivée" selon le syndicat SGP police FO.
Le syndicat Alliance s'est également exprimé à ce sujet dans notre reportage :
Les policiers demandent enfin une future loi d’orientation et programmation de la police nationale plus ambitieuse. La manifestation a commencé en milieu de journée, elle rassemblerait 15.000 à 20.000 personnes selon les syndicats.