Ils vont devoir bientôt endosser l’uniforme. Les collégiens de 5 établissements des Alpes-Maritimes qui se sont portés volontaires vont devoir troquer leurs jeans et leurs pullovers contre des polos et des pantalons aux couleurs de leur école. Un changement que tous ont commenté en ce lundi 18 décembre au collège Alphonse Daudet à Nice.
Si cette annonce faite devant l’Assemblée nationale en début d’année avait fait grincer des dents, elle va bel et bien devenir une réalité. Le port de l’uniforme à l’école souhaité par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal sera expérimenté par les établissements volontaires à partir de 2024.
5 collèges ont donné leur accord : Daudet, Rostand et Vernier à Nice ; l’eau vive à Breil et Jean-Baptiste Rusca à Tende.
🏛👔 « Je suis favorable à une expérimentation de grande ampleur sur le port de l'uniforme à l'École. Je veux faire avancer le débat pour prendre les décisions à travers une boussole : élever le niveau des élèves et garantir un climat scolaire serein »
— Gabriel Attal Actu (@GAttalActu) December 12, 2023
— @GabrielAttal aux #QAG pic.twitter.com/DQlNluuDBK
« Cela nous permet d’être tous pareils »
Au collège Alphonse Daudet de Nice, les débats sont déjà ouverts. À l’occasion de la venue du président du département des Alpes-Maritimes, des séances de tables rondes ont été organisées. Il s’agissait ainsi de crever l’abcès autour de cette tenue rendue bientôt obligatoire. Ainsi, le dialogue reste ouvert et chacun peut s’exprimer, même les opposants à ce projet.
Moi je suis contre parce que j’aime bien choisir mes tenues.
NihadElève au collège Alphonse Daudet de Nice
Tous pareils à une petite différence près
Le trousseau sera composé de plusieurs polos, pantalons et sweats, le tout non genré. Ce qui signifie que les tenues ne seront ni masculines, ni féminines. La liberté sera laissée aux établissements d’apposer un écusson à la couleur du collège ou pas.
C’est pour apporter quelque chose en plus dans le travail qui est fait dans les valeurs républicaines, l’engagement citoyen et ce sentiment d’unité dans l’établissement.
Céline BartolettiPrincipale du collège Alphonse Daudet
Une expérimentation qui serait victime de son succès
Selon le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, les demandes affluent. La grande majorité des collèges se bousculeraient pour faire partie de l’aventure.
On est un peu débordé par notre succès. Les collèges se succèdent, Vernier, Daudet dans lesquels nous sommes. Des maires et des conseillers départementaux nous envoient des candidatures pour faire partie de l’expérience.
Charles Ange GinésyPrésident du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Que pensez-vous de ce changement ?
France 3 Côte d'Azur a posé la question dans les rues de Nice. Comme les collégiens, vous êtes partagés.
À Nice, certaines écoles maternelles, publiques comme privées, demandent déjà aux parents d'écoliers de leur faire revêtir une blouse.
Si toutes les nouvelles demandes sont acceptées, le nombre de collèges appliquant le port de l’uniforme s’élèverait à 5 dans les Alpes-Maritimes.
Le trousseau coûtera 200 euros financés par l’État et le département. Cette expérimentation devrait commencer entre janvier et septembre 2024.
À Monaco, un code vestimentaire a été expérimenté à l'école élémentaire dès la rentrée de 2019.