Quatre écoles de Nice vont peut-être participer à l'expérimentation concernant le port des uniformes. Une expérimentation qui vient tout juste d'être annoncée ce mercredi 6 décembre par Gabriel Attal ministre de l’Éducation nationale. Le détail des établissements concernés doit être dévoilé avant les fêtes.
La municipalité de Nice a fait savoir ce mercredi 6 décembre qu'elle avait candidaté pour expérimenter le port de l'uniforme dans quatre écoles de la ville. Une déclaration qui intervient après la prise de parole de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, ce même jour, sur franceinfo.
Lors de cette interview, il a notamment annoncé qu'une "expérimentation à grande échelle" concernant l'uniforme sera mise en place avec plusieurs établissements scolaires. Le ministre se dit partagé concernant cette question et "pas convaincu que ce soit une solution qui permettrait de tout régler. Je suis intéressé de voir ce que donnerait une expérimentation", expliquait-il au micro de franceinfo.
🔴 Uniforme ➡️ "Je ne suis pas encore convaincu que ce soit une solution qui permettrait de tout régler. Je suis intéressé de voir ce que donnerait une expérimentation. Je vais annoncer une expérimentation d’ampleur d’ici les fêtes”, dit Gabriel Attal. #8h30franceinfo pic.twitter.com/C0hmCUVhmj
— franceinfo (@franceinfo) December 6, 2023
Les établissements en question n'ont pas encore été choisis et annoncés officiellement. Ils le seront d'ici les fêtes de fin d'année. Il a évoqué travailler avec les collectivités concernées pour trouver des solutions pour que les uniformes ne soient pas à la charge des familles.
À Nice, certaines écoles maternelles, publiques comme privées, demandent déjà aux parents d'écoliers de leur faire revêtir une blouse.
"Lutter contre les inégalités sociales"
Dans un communiqué, la municipalité de Nice annonce avoir candidaté à cette expérimentation dès le 22 novembre dernier. Le maire de la ville, Christian Estrosi explique ce choix : " Parmi les plus grands défis auxquels l'école doit faire face, la lutte contre les inégalités sociales et le sentiment d'appartenance de nos enfants à la communauté nationale sont des combats essentiels."
Il ajoute que si le port de l'uniforme dans les écoles n'est pas la "panacée", il"est sans doute une partie de la solution". Le nom des quatre groupes scolaires " dans des quartiers extrêmement variés" n'a pas été précisé. La municipalité se dit opérationnelle pour mettre en place cette expérimentation.
Le maire est affirmatif sur son compte X (ex-Twitter) :
Parmi les plus grands défis auxquels l’École doit faire face, la lutte contre les inégalités sociales et le sentiment d’appartenance de nos enfants à la communauté nationale sont des combats essentiels que chaque élu et plus largement chaque adulte doit mener. pic.twitter.com/07wqUY6xNS
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 6, 2023
Une démarche plus globale de la Ville de Nice
Cette démarche de la municipalité de Nice s'inscrit plus globalement dans un projet intitulé " les Ambassadeurs de la République" précise le communiqué. Les détails seront donnés prochainement,
Sur la Côte d'Azur, l'idée d'un uniforme scolaire fait son chemin depuis plusieurs années déjà. Le département des Alpes-Maritimes s'est déjà prononcé en faveur d'une telle expérimentation il y a quelques mois, après les premières annonces sur le sujet de la part du ministre de l'Éducation Nationale en novembre dernier.
Avant la proposition de Gabriel Attal en cette rentrée, le lycée public du Golfe de Saint-Tropez, à Gassin (Var), avait déjà fait parler de lui en proposant en janvier dernier une mise en place de l'uniforme, en concertation avec les élèves.
À Monaco, un code vestimentaire a été expérimenté à l'école élémentaire dès la rentrée de 2019.