Le lycée de Gassin dans le Var est en train d'envisager de généraliser le port de l’uniforme à tous ses élèves. La mise en place, de concert avec les jeunes, d’un projet d’uniforme dans cet établissement cristallise les inquiétudes des lycéens autant qu’elle les enthousiasme.
Le voilà qui revient. Après avoir été quelque peu mis de côté pendant un temps, le débat sur l’uniforme dans les établissements scolaires a été relancé le 11 janvier par Brigitte Macron.
Pourtant, au lycée public du Golfe de Saint Tropez à Gassin dans le Var, on assure que c’est un projet que l’on a depuis longtemps, en dépit de l’actualité.
« J’y pense depuis plusieurs années » explique son proviseur Patrick Morelle, « mais je ne parle pas d’uniforme, parce que ça gâche un peu tout. Ce n’est pas l’armée et ce n’est pas pour gommer les individus. C’est au contraire pour créer un collectif, que les élèves se sentent appartenir à un ensemble, comme une équipe de foot ! ».
Cette année, une expérimentation est donc mise en place dans la filière professionnelle AGOrA (gestion des administrations). Les élèves d’une classe de première ont pour projet, en partenariat avec une enseigne locale de prêt-à-porter, de créer une tenue commune à tous ses élèves. Si l’idée est ensuite acceptée par l’ensemble des acteurs du lycée, la direction envisage d’étendre l’expérience à tout l’établissement, un jour ou deux par semaine.
L’uniforme… Ni pour, ni contre
Ce projet d'uniforme interroge les lycéens de la classe concernée. Pour Olivia, il va être compliqué de satisfaire tout le monde.
Il y a sûrement certaines filles qui ne vont pas vouloir mettre de jupes, et certains garçons qui vont peut-être vouloir en mettre, du coup, ce serait bien d’être un peu ouvert
espère Olivia, une lycéenne.
Océane n'est pas non plus vraiment convaincue. Elle craint que l'uniforme efface les personnalités. « Je trouve quand même que c’est important d’avoir ses habits et de ne pas être habillé comme tout le monde, sinon on est tous pareils, des clones quoi... » s'inquiète la jeune fille.
Lucas est lui plutôt en faveur d’une tenue commune car « si une personne va mettre des vêtements Gucci ou Dior, elle aura l’impression d’avoir plus d’importance que les autres qui portent de la sous-marque ».
Eva est d’accord avec son camarade. « L’uniforme règlerait ce problème car on aurait un peu les mêmes marques et le même style » admet-elle.
Mais elle reste partagée : « d’un autre côté, certains ont un style qui les définit. Avec l’uniforme, ils ne pourront plus s’habiller comme ils le veulent ». En somme, les avis divisent, mais aucun des lycéens de cette classe AGOrA n'est formellement pour ou contre.
Un code vestimentaire en place à Monaco
À Monaco, un code vestimentaire a été instauré à l'école élémentaire lors de la rentrée de 2019.
Du CP au CM2, 2071 enfants étaient tenus de porter un polo blanc et un cardigan bleu marine avec le logo de l'école, le bas étant à la discrétion des familles avec toutefois une préconisation : un pantalon ou une jupe de couleur sombre ! Plus de débat dans les familles chaque matin sur les vêtements de l'écolier.
Après une expérimentation de deux ans à l'école de la Condamine, l'uniforme pour tous les écoliers a été adopté.