Le groupe s'est formé dans les vallées de l'arrière-pays de Nice. "Pistou Connection" met à l'honneur la langue niçoise et les patois du comté de Nice à travers des compositions aux influences rock, ska, funk,reggae. Premier album et premier clip en ligne ce mercredi 5 juillet !
Il était une fois cinq amis musiciens qui vivaient dans l'arrière-pays niçois. L'un d'eux eut une idée : chanter en nissart (niçois).
Pour trouver le nom du groupe, petit exercice de démocratie participative : "on a mis en commun nos idées et on a fait voter nos amis, la famille". Le "pistou", parce que c'est un bon mélange et "connection" car ils aiment jouer de la musique ensemble.
Une connexion au sens large, entre la tradition et la modernité portées par les sons d'un accordéon, d'une guitare, de la clarinette, de la contrebasse et de la batterie.
De nouvelles compositions sont créées sur des airs de rock, funk, ska et reggae.
Sauf que la belle équipe s'est formée juste avant le Covid... Il a fallu patienter avant de reprendre une activité normale.
Mais pour Etienne Borgogno, batteur et chanteur du groupe, "ça nous a permis d'apprendre à travailler à distance, chacun a rentré ses pistes séparément, a créé son petit studio, a avancé sur le projet."
Un apprentissage qui sert encore aujourd'hui. Cette pause Covid a retardé la mise en route du groupe mais "Pistou connection" sort ce mercredi son premier album et son premier clip sur YouTube.
Une chanson hommage aux boulistes est en ligne sur YouTube : "des gens fabuleux et surtout très inspirants".
Le clip va permettre de faire connaître le groupe et de démarcher des festivals dès cet été.
À l’origine du groupe, il y a Etienne Borgogno. Il est à la fois batteur et chanteur. Ce qui est plutôt rare dans l'histoire de la musique, même traditionnelle.
Étienne est tombé dans la grande marmite de la culture nissarte quand il était tout petit.
Le musicien se souvient : "Je fais de la musique traditionnelle, depuis que j'ai 6 ans... les fêtes patronales, les aubades, les animations familiales, la fête des Mai à Cimiez."
Une culture qu'il souhaite aujourd'hui transmettre différemment, en mélangeant tradition et modernité afin de "renouveler le répertoire niçois".
Il a commencé à écrire des compositions en français, en niçois et en patois de la vallée de laTinée.
Un bilinguisme (français et niçois) totalement assumé dans les chansons, ce qui permet aux personnes peu habituées au niçois, de comprendre les paroles.
Son inspiration ?
Ce sont les gens que j'ai rencontrés tout petit qui m'ont inspiré... Les boulistes, les préparatifs pour les festins, les montagnes, les événements traditionnels comme la fête de la polenta l'hiver, à Belvédère.
Etienne Borgogno, chanteur et batteur du groupe.
Le compositeur a voulu écrire des textes positifs, légers, capter les bons moments et créer une musique de la bonne humeur.
Les retours des spectateurs sont eux aussi positifs ! "Ça fait du bien d'avoir des chansons qui ne parlent pas de misère, de politique", lui dit-on.
La seule chanson un peu triste, pour ce garçon de la Tinée, c'est un morceau hommage aux vallées sinistrées par la tempête Alex. Une chanson composée avec le fifre, une petite flûte.
Sons électros et textes en nissart en préparation
L'album s'appelle "Traditicioun". Il est en ligne ce mercredi 5 juillet sur de nombreuses plateformes : Spotify, Deezer, Amazon Music et YouTube Music.
D'autres chansons sont en préparation mais avec des sons différents, de l'électro et des textes toujours en nissart. Une façon d'attirer la nouvelle génération qui considère parfois ce répertoire traditionnel comme ringard.
"Pistou Connection" a l'ambition de les faire changer d'avis.
Le groupe sera en concert ce jeudi 6 juillet à 21h à Roussillon - La Tour-sur-Tinée dans le cadre des soirées du conseil départemental, les "Estivales" et le 26 juillet à Venanson.