Marie S’infiltre à Nice et Marseille, l'humoriste décrypte les comportements des habitants des quartiers riches, pauvres et bobos

L'humoriste Marie S’infiltre a publié un "guide de survie" pour s’intégrer à Nice. La vidéo, très détaillée et très caustique et fait réagir les Niçois ! Que les Marseillais ne se moquent pas trop... Ils ont aussi droit à leur quart d'heure de gloire et à une autre vidéo virale sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tu veux t’intégrer rapidement ? Pas facile !", le ton est donné. L'humoriste de 33 ans, Marie S’infiltre se lance ensuite dans un sketch intitulé "Devenir niçois". 

Rythme soutenu, en 2 minutes 23, elle liste avec sarcasme et ironie tous les endroits à côtoyer selon votre milieu social. Car pour elle, le premier critère important et de savoir où se situer : les riches, les "bobos" et les pauvres.

"Selon que vous serez puissant ou misérable.." Disait Jean de la Fontaine... La version de 2024 de Marie Benoliel, dite Marie s'infiltre puis Marie cartonne, réveille celui qui fait la sieste sur les galets :

Où fait-il bon vivre ? 

Tu prends une maison au Mont-Boron, tu seras avec les tiens... Pour les "bobos", le secteur du port (du port, du port !) et enfin pour les pauvres : il te reste Saint-Roch, un vrai village avec beaucoup de scooters.

Marie s'infiltre

Où manger ?

Les riches peuvent aller déguster "les rigatonis à la truffe" au Plongeoir ou peut-être préfèrent-ils La Petite Maison pour "faire la bise à Nicole (les vrais niçois savent qu'il s'agit de la patronne, NDLR)" et y faire la bise à Nicolas... Sarkozy, un habitué des lieux. 

Dans un autre post sur les réseaux, elle pose la question : "Nice… Tout simplement la plus belle ville du monde ?"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@mariesinfiltre)

Les commentaires ne manquent pas et les ajustements des pro de la ville, non plus : "pourquoi parler de la Plage de la Réserve ? Il va y avoir plein de touristes alors que c'est la plage des Niçois, pas des pauvres..." rétorque un certain Nicepositive sur Instagram.

D'autres commentaires, moins légers, lui répondent : "Saint Roch pour les pauvres ? Je propose Les Moulins, ou l’Ariane. Des petits villages magnifiques ! " Des réponses plus politiques aussi quand elle évoque le maire de la ville comme la réponse à tous les votes possibles : "La gauche existe à Nice bien qu'elle ne soit pas majoritaire !"

Amis néo-Marseillais

Après Nice, c'est au tour des Marseillais d'être visés, disons les "néo-Marseillais" ! L'humoriste s’attaque désormais aux bobos parisiens récemment installés dans le quartier d’Endoume :

Le bobo d'Endoume porte, hiver comme été, une casquette, un marcel, une chemisette semi-ironique, une banane en bandoulière, des New Balance ornées de chaussettes blanches très hautes et bien sûr un tote-bag Maison Empereur.

Marie S'Infiltre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@mariesinfiltre)

Par ses petites vidéos "bien renseignées et documentées" comme le disent en off les Niçois et Marseillais de la rédaction de France 3 Provence Alpes-Côte d'Azur ;-), l'humoriste fait aussi la publicité de ses spectacles à venir dans la région. Toutes les villes de sa tournée y passent.

Marie Sans filtre ? 

Avant elle, la Varoise Laura Calu ou l'humoriste du Vieux Nice, Noëlle Perna alias Mado avait croqué les usages locaux et typiques.

Quand Noëlle est "bouléguée" ou "qu’il lui monte la 'boufaïsse'" (une bouffée de colère), c’est Mado qui prend la relève comme elle le disait en janvier dernier à une des équipes de France 3 Paca :

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Noëlle Perna lève le voile sur Mado la Niçoise. ©France Télévisions

Mais pour Noëlle comme Laura, c'est souvent le cœur et leur chauvinisme qui parle avant tout.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information