Quel avenir pour les studios de la Victorine à Nice, après l'annonce des nouveaux repreneurs ?

Le groupe Color et la CCI ont remporté l'appel à projet de la ville de Nice. Un nouveau plateau de 2000 m2 et un centre de formation viendront s'implanter au sein de la Victorine.

La ville de Nice a annoncé qu'un repreneur, enfin plutôt deux géreront désormais de concert les studios de la Victorine situés à l'ouest de Nice. Depuis 2017, les studios étaient gérés en régie municipale. 

Je me réjouis de ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour nos emblématiques studios de la Victorine avec un partenaire de choix qui œuvrera, aux côtés de nos équipes, à leur rayonnement national et international.

Christian Estrosi, maire de Nice

Il s'agit de Color et de la CCI Côte d'Azur, l'objectif, créer un centre d’excellence dédié à la production cinématographique et audiovisuelle et aux effets visuels.

Qui est Color ? 

Color est une filiale de Digital District Entertainment, spécialisé dans les effets visuels et la post-production depuis 10 ans. Cette dernière a déjà contribué à des productions majeures telles que Aladdin, Les chemins noirs, Athéna, Les Promesses de l’Aube, The Artist ou encore Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Le groupe possède des studios d’effets spéciaux situés à Bruxelles, à Mumbai et Paris.

Pour la ville de Nice, le groupe Color qui propose des solutions innovantes telles que la capture de mouvements, les clones numériques et la production virtuelle, incarne l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel plus généralement. 

"Il était important pour mon groupe de fusionner les solutions de tournage à a post-production et les effets spéciaux" a déclaré sur notre antenne David Danesi, PDG du groupe Digital District.

Ce que ça va changer ?

En premier lieu, d'importants travaux vont être réalisés. Pour insonoriser les studios existants, mais aussi en créer d'autres. Un nouveau plateau de 2000 m² sera conçu pour répondre à des niveaux d’exigence élevés.

La CCI apportera, quant à elle, une dimension entrepreneuriale, "un pôle réunissant les acteurs de l'industrie ainsi qu’un centre de formation viendront renforcer l’écosystème de la Victorine" communique, la ville de Nice.

Notre objectif est de faire de la Victorine le lieu de référence européenne de l’industrie de l’image en s’appuyant sur un campus dédié à la recherche, la formation et l’innovation. Tout en devenant un pôle unique d’activités d’actions entrepreneuriales, avec toujours la même volonté, faire rayonner notre territoire et asseoir son dynamisme économique !

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur

Dans une interview donnée à France 3 Côte d'Azur, David Danesi, PDG de Digital District explique vouloir " : attirer un maximum de productions nationales et internationales. On va accroître l'activité de tournage et apporter une activité d'effets spéciaux sur la Côte d'Azur".

Cette concession pour l'exploitation et l'aménagement du site est d'une durée de 35 ans.

En 2023, les plateaux de la Victorine ont accueilli 160 jours de tournage et, notamment, les équipes de production de 10 longs métrages.