Quelle est la durée pour rentabiliser un achat immobilier sur la Côte d'Azur ?

Selon une étude de Meilleurtaux, il faudrait plus de 21 ans pour rentabiliser un achat immobilier à Nice, et plus de 15 ans pour le rentabiliser à Toulon. Une durée en baisse mais qui est toujours élevée. Selon des professionnels du secteur, il reste très rentable d'acheter sur la Côte d'Azur malgré les longues années de rentabilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 ans ou 21 ans, c'est une éternité pour certains. Pourtant, c'est le nombre d'années pour rentabiliser un achat immobilier à Toulon et à Nice en 2024, d'après une nouvelle étude de Meilleurtaux, dévoilée ce mardi 10 septembre.

Cette longue durée pourrait freiner l'envie d'acheter un bien, mais les professionnels de l'immobilier azuréens rassurent, l'achat restera toujours plus rentable que la location.

58% des Français en font partie et possèdent une maison ou un appartement.

Une bonne période pour acheter

"C'est un moment propice à l'achat parce qu'il y a une baisse du taux d'intérêt. De janvier 2024 à septembre 2024, on est passé d'environ 4,5% à 3,5%, pour un prêt d'une durée minimum de 25 ans, sur la région toulonnaise", explique Roméo Istre, courtier en financement à l'agence Ymanci à Toulon. "On compte une baisse de mensualité de 110 euros, c'est du vrai pouvoir d'achat en plus et une vraie rentabilité".

Cette baisse du taux d'intérêt est couplée à une baisse des prix sur la ville de Toulon, d'environ 5%. "Si vous achetez un bien à 200 000 euros, ce qui est le prix moyen d'un T3, vous gagnez 40 000 euros et 13 m² en comparaison avec le début de l'année, entre la baisse du taux d'intérêt et la baisse des prix de l'immobilier", déclare le courtier toulonnais. "C'est alors une très bonne période pour acheter", conseille-t-il. "Ce n'est plus du tout la même chose qu'il y a un an et demi, et ça devrait continuer jusqu'à la fin de l'année et voire, en 2025". Si les taux d'intérêt continuent de baisser, il sera possible pour les propriétaires de renégocier le prêt et réduire la mensualité, un avantage par rapport à une location.

"Acheter, ça sera toujours plus rentable que de louer"

Sur Nice, il est rentable d'acheter un bien immobilier, mais la région niçoise fait face à une pénurie de logements, ce qui augmente les prix et allonge la durée de rentabilité.

"Les prix sont plus élevés qu'à Toulon et la population est bien plus riche et vieillissante à Nice que dans la région toulonnaise, il y a donc moins de rotations de ventes", confie Roméo Istre. "À Toulon, on est sur une population active, entre 30 et 50 ans, il y a donc plus de biens à vendre et les prix sont moins élevés".

"Que ça soit à Nice ou ailleurs, il est préférable d'acheter que de verser des loyers à fonds perdu. Un propriétaire va capitaliser pour lui", explique Guylain Preteseille, directeur de l'agence Vousfinancer à Nice. De plus, les mensualités sont fixes, contrairement à un loyer qui est revalorisé chaque année à la hausse, depuis plusieurs années. "Il va falloir une vingtaine d'années pour pouvoir payer votre bien à Nice, mais cela sera toujours plus rentable que de louer".

"À Nice, effectivement, nous avons des prix plus élevés à l'achat que dans d'autres régions, donc il est donc logique que le temps de remboursement soit plus long, mais après 20 ans, on est propriétaires et même si on décide de le revendre avant 20 ans, on aura toujours un capital qu'on n'aurait jamais eu si on était locataire", confie le directeur de l'agence de courtiers niçoise. "Avec les petites retraites, c'est quand même une grosse sécurité de devenir propriétaire aujourd'hui".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité