Depuis plus d'un an, les Restos du Coeur collectent les produits confisqués à l'embarquement de l'Aéroport Nice Côte d'Azur. La bonne idée, modeste au départ, permet aujourd'hui d'offrir aux bénéficiaires quantité de produits auxquels ils ne sont pas forcément habitués.
Certes, la semaine qui vient de s'écouler n'est pas banale. Elle est même unique dans le calendrier. Avec la fin du Festival de Cannes et le Grand Prix de Formule 1 à Monaco, le trafic à l'Aéroport Nice Côte d'Azur a été particulièrement dense. Et les produits confisqués pour raison de sécurité à l'embarquement, particulièrement nombreux.
Des boissons. Des produits d'hygiène tels que shampoing, gel douche, crème hydratante, dissolvant à ongles, parfum. Autant de liquides qui, dans des contenants de plus de 100 ml, ne peuvent pas être embarqués à bord d'un avion.
De l'alimentation aussi : pots de confiture, de pâte à tartiner. Des souvenirs de la région : huiles d'olive et autres tapenades.
Pour les Restos du Coeur, la semaine de collecte n'est pas encore terminée. Mais après leur premier passage à l'aéroport, lundi, la tendance est là : 13 caisses de produits récupérées contre 7 ou 8 habituellement. L'association en a déjà la certitude : à la fin de la semaine, la barre symbolique de la tonne de produits sera franchie.
Ces collectes à l'aéroport permettent d'offrir à nos bénéficiaires des produits qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir. Nous, nous avons des basiques, là, ce sont des produits de qualité.
René Clausse, responsable du centre Nice Turin des Restos du Coeur
L'initiative est née il y a un peu plus d'un an. "C'est un bénévole des Restos du Coeur, ancien cadre à l'aéroport de Nice, qui a eu cette idée". Depuis, les bénévoles de l'association passent à l'aéroport trois fois par semaine. Au début, ils n'étaient autorisés qu'à récupérer les produits confisqués sur deux tapis à l'embarquement du Terminal 2.
Aujourd'hui, ils ont accès à la quasi-totalité des tapis des deux terminaux. La récolte, modeste au départ, a atteint son rythme de croisière : entre 600 et 700 kilos de produits chaque semaine, - hors Festival de Cannes.
Du caviar et des fers à repasser
Les produits récoltés sont parfois d'agréables surprises : un petit pot de caviar. "Nos bénéficiaires sont ravis !" Des fers à repasser. Il n'est pas rare d'en trouver dans les bagages cabine des voyageurs qui séjournent à l'hôtel. "Ils ont un grand succès auprès de notre public". Un ensemble de 12 boules de pétanque, pouvant potentiellement se transformer en autant de projectiles à bord d'un avion. Une disqueuse...
Tout ce qui peut être distribué est proposé aux bénéficiaires des Restos du Coeur de la région de Nice. Si l'idée parait évidente, il fallait cependant l'avoir. Aujourd'hui, au regard de son succès, elle pourrait être reproduite ailleurs.
Les Restos du Coeur de Lille nous ont demandé comment fonctionnait cette initiative. Du côté de Marseille Marignane aussi, les choses bougent.
René Clausse, responsable des Restos du Coeur à Nice
Il existe désormais un système permettant aux personnes qui se sont vu confisquer des produits à l'aéroport de Nice de les récupérer ultérieurement. Mais le système, payant, laisse toujours une manne confortable à disposition des Restos du Coeur.
Et, avantage non négligeable selon le responsable du centre niçois de l'association : "lorsque les agents de l'aéroport disent que les produits confisqués sont redonnés à une association caritative, cela passe beaucoup mieux auprès des passagers mécontents".
Une initiative capable d'apaiser les tensions à l'embarquement, décidément, la collaboration entre les Restos du Coeur et l'Aéroport Nice Côte d'Azur a tout du gagnant-gagnant.