Retour sur le concert du 14 juillet et l’hommage aux victimes de l’attentat de Nice

La foule réunie, malgré la pluie, au jardin Albert Ier pour le concert de l'orchestre philharmonique de Nice. / © E.F. / France 3 Côte d'Azur
La foule réunie, malgré la pluie, au jardin Albert Ier pour le concert de l'orchestre philharmonique de Nice. / © E.F. / France 3 Côte d'Azur

Ce dimanche, Nice a multiplié les cérémonies, entre fête nationale et hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

Par J.-B. V., édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

Les milliers de spectateurs ont bravé la pluie le temps d'une Marseillaise, ce dimanche soir. Puis le ciel s'est éclairci, le temps d'un concert hommage chargé d'émotion et de gravité.

L’arlésienne de Bizet sur la scène du festival de jazz, place Masséna, et des Niçois, des touristes, venus se recueillir, ou simplement venus chercher un moment d'apaisement.
 

Le jour de l’anniversaire de l’attaque, c’est beau de voir quelque chose comme cela. De voir toutes ces personnes se rassembler aujourd’hui. Je viens de Los Angeles et je trouve que c’est très fort ce recueillement.


A la fin du concert une minute de silence. Tous debout à la mémoire de toutes les victimes. Et puis la version musicale de la chanson Les feux d'artifices de Calogero, qui raconte le souvenir des enfants qui vont voir des étoiles éphémères.

Au même moment sur la Promenade-des-anglais, 86 faisceaux de lumière se sont allumés, tournés vers le ciel pour 86 morts il y a 3 ans. Nice n’a rien oublié.

Plus tôt dans la journée, une cérémonie d'hommage aux victimes s'était déroulée dans les jardins de la villa Masséna.


Reportage : Jean-Bernard Vitiello, Emmanuel Felix, Patrick Hubert, Nathalie Brancato

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus