• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Route du Rhum : Sébastien Josse abandonne et Alexia Barrier rentre réparer à Concarneau

Sébastien Josse a abandonné alors qu'il était en bonne position et un des favoris de cette Route du Rhum 2018 / © AFP
Sébastien Josse a abandonné alors qu'il était en bonne position et un des favoris de cette Route du Rhum 2018 / © AFP

Originaire de Nice, le navigateur, un des favoris de cette Route du Rhum 2018, a dû abandonner ce lundi 5 novembre au lendemain du départ. La course au large mythique rallie Saint-Malo à la Guadeloupe. La navigatrice Alexia Barrier fait elle route vers Concarneau pour une réparation.

Par Laurence Collet (avec AFP)

Sébastien Josse a perdu une partie de son flotteur ce qui l'a contraint à abandonner la course lundi matin.
Auteur d'un très bon début de course à la barre d'un bateau volant de toute dernière génération (Maxi Edmond de Rothschild).
 "On ne peut pas faire un pansement et repartir. Il y a une nouvelle dépression qui arrive, il faut être rapidement à l'abri.", explique le directeur général de l'équipe, Cyril Dardashti.
Le maxi-trimaran Edmond de Rothschild est un chef d'oeuvre high-tech, muni de foils qui lui permettent de "voler" sur l'eau. / © AFP
Le maxi-trimaran Edmond de Rothschild est un chef d'oeuvre high-tech, muni de foils qui lui permettent de "voler" sur l'eau. / © AFP

Le manager a indiqué qu'il n'y avait "pas eu de choc". "Le bateau a freiné brutalement, je ne pense pas que Sébastien a accroché quelque chose. Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire."
Alors qu'il était en tête avec 40 milles nautiques (64 km) sur François Gabart (Macif), le marin a constaté vers 5h du matin qu'une partie de son flotteur tribord était arrachée.
"C'est un coup dur pour Sébastien et toute l'équipe. Il a pris un départ prudent, il a commencé à se mettre en rythme au fil du départ. Le bateau était bien, lui aussi, il n'y avait pas de souci technique", a ajouté Cyril Dardashti.
 Le Maxi Edmond de Rothschild est un bateau de la classe très élitiste des Ultime, des maxi-trimarans de 32 mètres de long pour 23 mètres de large maximum) et est capable de voler.
Il a été mis à l'eau en juillet 2017 et a participé à sa première course en novembre 2017 avec la Transat Jacques-Vabre, course en double du Havre à Salvador de Bahia (Brésil). Durant la course, les foils (appendices qui permettent au bateau de voler) avaient été sérieusement endommagés et le bateau était resté en chantier de janvier à avril.
Sébastien Josse faisait partie des grands favoris de cette 11e édition de la Route du Rhum, transatlantique en solitaire partie dimanche à 14h00 de Saint-Malo pour rallier Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Autre favori, Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX) a dû faire un stop près du port de Roscoff dimanche vers 19h00 pour réparer un système lié à l'énergie. Il est reparti au bout d'une demi-heure.
 

Alexia Barrier fait route vers le sud Finistère 



Dans sa vacation radio de 11h ce mardi martin, la navigatrice monégasque a annoncé faire route vers concarneau. Une avarie de girouette lui impose une réparation à terre mais elle espère repartir au plus vite :► Route du Rhum : 5 concurrents des Alpes-Maritimes et du Var à suivre

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus