Une rue qui change de nom : qu'est-ce que ça change pour les riverains ?

A La Poste, les changements de noms de rue sont rapidement enregistrés. / © Mychele Daniau / AFP
A La Poste, les changements de noms de rue sont rapidement enregistrés. / © Mychele Daniau / AFP

Alors que le conseil municipal de Nice a voté pour que la rue de la Cité du Parc devienne le Cours Jacques Chirac, nous nous sommes demandé ce que cela changeait pour les riverains de cette rue... et de toutes les rues qui adoptent un nouveau nom. 

Par Pauline Thurier

Jacques Chirac aura dorénavant une rue à son nom à Nice. Située entre le cours Saleya et le quai des Etats-Unis, la rue de la Cité du Parc va devenir le Cours Jacques Chirac. A France 3 Côte d'Azur, on s'est demandé : qu'est que cela va changer pour les habitants de cette rue ?
 

Des changements de nom de rues se font régulièrement en France et dans la région. En 2015, la place du marché de Saint-Martin-Vésubie a été renommée place Hervé Gourdel, en hommage à ce guide de montagne né à Nice et vivant à Saint-Martin-Vésubie qui s'était fait tuer par des islamistes en Algérie en 2014. En 2018, une partie de l'avenue Verdun d'Antibes est devenue l'avenue Colonel Arnaud Beltrame. Le gendarme, qui s'était comporté en héros lors de l'attaque au Super U à Trèbes en mars 2018, a également une place à son nom à Carros depuis le 14 juillet 2018. 

Pour La Poste, la démarche est simple. "Une fois que l'arrêté municipal est déposé, on modifie notre base d'adresses qui permet de trier le courrier", nous confie la direction de La Poste. Attention, une fois que la base est modifiée, les courriers libellés avec l'ancien nom de rue ou de place ne seront plus distribués. "Ce n'est pas La Poste qui s'occupe de prévenir ni les riverains, ni leur correspondant", ajoute-t-on du côté de La Poste. 
 Du côté de la mairie, on nous explique qu'un "certificat de numérotage" sera adressé à tous les propriétaires qui devront à leur tour informer les locataires riverains. "Parallèlement, la ville informe les services publics et les opérateurs des réseaux électriques, gaz et télécommunication du changement de voie", ajoute la municipalité.

Les riverains ont donc la tâche facilitée par la mairie. Il ne leur reste plus qu'à prévenir tous les autres correspondants potentiels que leur adresse change... même s'ils n'ont pas déménagé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus