Saint-Valentin : 10 endroits romantiques pour déclarer votre flamme ou être seuls au monde sur la Côte d'Azur

La Saint-Valentin, le 14 février, est un jour aussi attendu que redouté. Pour être à la hauteur des attentes de votre moitié, la rédaction de France 3 Côte d’Azur vous donne 10 idées de lieux sur la Côte d'Azur où vous pourrez vous sentir ou seuls au monde ou éblouir l'élu. De la mer à la montagne en passant par la route, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

La Saint-Valentin est souvent synonyme de casse-tête. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le grand classique du restaurant romantique ou la découverte de sites insolites et extraordinaires à deux. Parce que l’amour est aussi une aventure, découvrons ensemble des lieux parfois vertigineux qui valent le coup d’œil.

La première idée est souvent la bonne ! C'est donc à vous que nous avons posé la question : quel est votre lieu romantique préféré de la Côte d'Azur ?

Parmi vos réponses : la vielle ville de Menton, les plages de Cannes ou de Golfe-Juan, la rade de Villefranche-sur-mer, le port de Grimaud, Les Issambres / Sainte-Maxime, Saint Tropez....

Mais aussi (merci Franck pour vos commentaires sur Facebook !) : Une balade nocturne sur la plage Keller à la Garoupe, les remparts du vieil Antibes, une balade dans le Tanneron puisque les mimosas sont en fleur...

À LIRE AUSSI Quatre idées insolites pour fêter la Saint-Valentin sur la Côte d'Azur

À notre tour de vous faire 10 propositions pour ce moment en duo.

La chapelle de la Menour au Moulinet

Pour les amoureux d’histoire ou les amoureux tout court, ce site est tout indiqué pour passer un moment calme et romantique, loin de tout. Avec sa cascade et son escalier vertigineux ressemblant à une muraille, la chapelle de la Menour, perchée à 780 mètres, fait partie de ces lieux qui pourraient surprendre !

Pour vous y rendre, plusieurs arrêts de transport en commun se trouvent à moins de 500 mètres.

Cette chapelle qui vaut le détour existe depuis le XIIᵉ siècle et est classée monument historique depuis 1937. Si vous rêvez d’une journée au calme et loin de la civilisation, le village du Moulinet est pour vous. La route qui y mène est longue, étroite et peu fréquentée. 

L’abri de l’Olivette au Cap d'Antibes

On l’appelle aussi le royaume de pointus. L’abri de l’Olivette est un petit port de plaisance situé à l’ouest du Cap d’Antibes. Spot parfait pour les couchers de soleil sur l'Estérel et la baie de Juan-les-Pins.

Ce lieu a inspiré de nombreux photographes amateurs ou professionnels qui l'ont immortalisé sur les réseaux sociaux avec des clichés très romantiques.

Il abrite 43 bateaux dont beaucoup sont des pointus traditionnels. Ce petit coin de paradis a su garder l'authenticité de ce qu'était le littoral au début du siècle et le soir, au son des vagues...

Entre mer et montagne, la Corniche d’Or

Pourquoi ne pas imaginer une flânerie en voiture à l’heure du coucher de soleil ? Un peu comme dans « La main au collet », vous pourriez être Grace Kelly et votre compagnon se retrouverait dans la peau de Cary Grant. Voilà de quoi faire rêver, car votre Saint-Valentin se transformerait alors en film culte.

L’appellation La Corniche d’Or lui a été donnée grâce aux aspects dorés des rochers qui la surplombent entre Saint-Raphaël et Cannes à travers l'Estérel.

Regardez ce reportage de France 3 Côte d'Azur tourné en 2023 à l'occasion des 120 ans de la Corniche d'Or.

La Corniche d’Or est idéale pour les amoureux de la conduite et des paysages magnifiques.

Ne pas manquer le belvédère du Trayas :

Arrêtez-vous pour admirer le panorama et ses couleurs flamboyantes !

Plus sportif que romantique, le sentier de la tête de chien à Cap d’Ail

Il s’agirait dans ce cas d’une Saint-Valentin de matineux. Mais le jeu en vaut la chandelle, car cette randonnée permet de prendre de la hauteur et d’admirer les falaises de calcaire blanc qui dominent Cap d’Ail. La randonnée de la tête de chien à Cap d'Ail dure environ deux heures. C'est pourquoi elle doit être pratiquée quasiment aux aurores afin que les promeneurs amoureux puissent apprécier la beauté des lieux. Nombreux sont ceux qui l'ont parcourue.

Récompense ultime de cette randonnée : voir en contrebas, le rocher monégasque.

Un espace contemplatif : la cascade Gairaut de Nice

Située au nord de la ville de Nice, la cascade Gairaut a été construite au XIXe siècle. Nombreux sont ceux à être tombés sous le charme de cet endroit magique. Sa cascade et son passage insolite sous la grotte devraient laisser votre Valentin pantois.

Parce qu’elle est l’un des lieux de promenade préférés des Niçois et qu’elle commence à souffrir des affres du temps, le comité de quartier souhaiterait la réhabiliter en y créant une maison pédagogique sur le thème de l’eau... Vivre d'eau fraîche et d'amour ?

Incontournable à Nice : le temple de l’amour

Situé au nord de la ville, le parc Chambrun est dominé par le temple de l’amour ou le temple de la musique. En 1876 le comte Joseph de Chambrun achète ce qui était alors une exploitation agricole pour l’offrir à sa femme, une héritière des cristalleries Baccarat et surtout une grande mélomane.

Depuis sa création, ce temple n'a jamais cessé d'être le lieu idéal pour une promenade romantique.

Fait de marbre de carrare, l’un des plus convoités pour sa qualité et sa blancheur, il possède douze colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut. De quoi impressionner les visiteurs, et même les Niçois qui le connaissent pourtant par cœur. Surtout de quoi impressionner cette personne qui vous tient tant à cœur. Au parc Chambrun, votre Saint-Valentin sera romantique ou ne sera pas !

Les Deux Frères de la Seyne-sur-Mer dans le Var

Si vous avez envie d’une Saint-Valentin hors norme, direction la Seyne-sur-Mer dans Var. Vous y verrez deux rochers émergeant à la pointe du Cap Sicié et visibles de la plage des Sablettes. Un spectacle à vous couper le souffle.

Si ce lieu accueille de nombreux plaisanciers ainsi que des clubs de plongée, pourquoi n’accueillerait-il pas un couple adepte de paysages romantiques.

Si votre Saint-Valentin se déroule en journée, vous pourrez même faire une promenade en pointu autour du rocher des Deux frères.

Amateurs de panoramas : la Tour Saint-François à Nice

Située au cœur de la vieille ville de Nice, la Tour Saint-François risque de faire tourner des têtes à beaucoup. Ancien clocher de l’Église puis Tour-Horloge, la Tour Saint-François et ses 50 mètres de haut surplombent toute la ville.

Elle vous offrira une vue à 360° sur le vieux Nice, la coulée verte, la mer et même l’arrière-pays Niçois.

Un rendez-vous extraordinaire qui vous coûtera seulement la bagatelle de 228 marches pour attendre le sommet. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas !

Un parc ? Celui de la colline du château, mythique et romantique

En ce mercredi 14 février, un endroit que vous connaissez tous mais qu'il est toujours agréable de redécouvrir à deux : le site de la colline du château de Nice. Un lieu d'histoire et touristique dans lequel tout le monde aime s'immerger le temps d'un après-midi.

Implantée en bord de mer, entre le port et la vieille ville la colline du château vous offre un jardin arboré de plus de 19 hectares. Ici le temps semble s’être arrêté.

Même s’il ne reste que des vestiges du château qui avait occupé le plateau de cette ville pendant un millénaire, l’âme du passé est toujours bien présente. Car c’est bien sur la colline du château qu’avait été fondée Nice. Les visites se font jusqu’à 17 heures, c’est encore donc bien une Saint-Valentin en journée dont il s’agit. Attention, à midi... Vous risquez d'avoir une surprise si vous ne connaissez pas le lieu...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité