Saison record, dernières descentes, enneigement : Isola 2000 fait le bilan à l'occasion de la fermeture de la station

Publié le Mis à jour le

Ouverte début décembre, Isola 2000 termine ce dimanche 23 avril sa saison hivernale. Avec une fréquentation record et la présence de la neige à quelques jours du mois de mai, la structure azuréenne tire son épingle du jeu par rapport à d'autres stations.

La saison d'hiver se termine dans les Alpes-Maritimes avec la fermeture de la station d'Isola 2000.

Pour ce dernier week-end ouvert aux amateurs de sports d'hiver, les 22 et 23 avril, les conditions étaient très bonnes pour effectuer quelques dernières descentes.

Ce samedi, une équipe de France 3 Côte d'Azur est allée à la rencontre des skieurs et touristes. "Les pistes sont exceptionnelles [...] on a même eu de la poudreuse donc c'est formidable. Aujourd'hui, on a même un petit peu de soleil, de la très bonne neige. Je me régale !" confie une première skieuse au micro de Florine Ebbhah, filmé par Denis Pardanaud, journalistes de France 3 Côte d'Azur. 

Et le redoux des températures en cette fin de mois d'avril n'altère pas la volonté de certains de venir en altitude, au contraire."Malgré ce que les gens peuvent penser, effectivement, il fait un peu plus chaud et la neige se transforme un petit peu, mais elle est encore très, très bonne" détaille un autre amateur des sports de glisse rencontré au pied des pistes.

La station affiche "complet"

Isola 2000 a fait le plein de touristes. Un succès confirmé sur le plan économique. Plus de 3,8 de passages ont été constatés aux remontées mécaniques, avec des pointes à 7000 clients par jour.

"C'est un record pour les stations Nice-Côte d'Azur" se réjouit Jean-Christophe Desens, le directeur du domaine skiable. 

Ici, à Isola 2000, la fréquentation est en hausse de l'ordre de 20%, c'est vraiment une très belle saison qui a débuté le samedi 3 décembre, et on va faire quasiment 5 mois d'exploitation, avec un domaine à 100% ouvert et des pistes enneigées naturellement.

Jean-Christophe Desens, directeur du domaine skiable d'Isola 2000

Les professionnels du tourisme, restaurateurs, loueurs de matériel ou hôteliers sont d'ores désireux de vivre une nouvelle saison hivernale, équivalente à celle clôturée. "Je signe dès demain si l'année prochaine, on fait la même !" s'amuse Lionel Le Mer, restaurateur.

Ces bons chiffres ont été dopés par la présence d'une clientèle étrangère, et surtout européenne.

On a fait des records d'affluence tous les week-ends du mois de janvier. Tout le mois de février, les hôtels étaient complets. Et jusqu'à fin mars, tous les week-ends étaient complets, avec de la semaine, de l'activité. On a eu de la chance de recevoir des Anglais pendant leurs vacances, des Belges, des gens de Slovaquie, de Hongrie... Donc même entre les vacances des Français, on avait une fréquentation intéressante à Isola 2000.

Virginie Tumorticchi, directrice de l'Office du tourisme d'Isola 2000

Dernière en piste

Isola 2000 aura tenu son calendrier. La date du 23 avril était initialement prévue comme point final de cette saison hivernale.

La station d'Auron devait également fermer le 23 avril, mais cette date a été avancée. C'est bien ce lundi 10 avril que le rideau a été baissé, même si les conditions étaient encore bonnes pour effectuer quelques descentes au début du mois, avec 30 à 50 centimètres de neige sur les pistes.

Distante à peine de quelques dizaines de kilomètres de sa consœur Isola 2000, et plus basse en altitude, elle n'avait pu échapper à une fermeture anticipée à cause de l'enneigement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité