• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des saisonniers en renfort à l'aéroport Nice Côte d'Azur

A l'aéroport de Nice, des agents d'information sont recrutés en renfort pendant la période estivale pour accompagner les voyageurs. / © Valéry Hache - AFP
A l'aéroport de Nice, des agents d'information sont recrutés en renfort pendant la période estivale pour accompagner les voyageurs. / © Valéry Hache - AFP

Pour faire face à l'augmentation d'activité pendant l'été, des saisonniers sont recrutés à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Serveuse, agent d'accueil : ils sont en contrat pendant 5 à 6 mois et doivent souvent faire face à des clients stressés. Reportage

Par Aline Métais

L'été, à l'aéroport de Nice, ça décolle pour l'emploi ! Avec 59 000 passagers par jour, deux fois plus qu'en hiver, l'aéroport de Nice Côte d'Azur ne désemplit pas. Des passagers inquiets de rater leur vol. Face à cet afflux, la direction et les différents services recrutent 3000 saisonniers pour renforcer l'accueil et les équipes techniques sur les pistes d'avion.

Avec le sourire 


Les bornes d'enregistrement sont prises d'assaut et, parfois, les bugs font paniquer les passagers. Il faut donc accompagner ces voyageurs stressés, les rassurer en anglais, dans le calme et avec le sourire ! Un travail payé de 1500 à 1600 euros net par mois suivant les postes. 

Enquête de police



Pour décrocher ce job, un CDD d'été de 5 à 6 mois, mieux vaut savoir parler plusieurs langues. Et pour pouvoir travailler dans ce lieu sous haute sécurité, tous les saisonniers sont soumis à une enquête de police approfondie qui peut durer plusieurs semaines. 

Reportage : P.L Monnier, M. Lavieille, E. Noiret
(Intervenant : Thomas Blanc, saisonnier - Veronica Caldas : serveuse, Romain Philippe, responsable du restaurant l'Estivale)


Pour les patrons de bars et de restaurant, le recrutement est difficile car les établissements sont en concurrence avec ceux de la Côte d'Azur. Les offres d'emploi, CDD en intérim ou CDI sont consultables sur le site internet de l'aéroport.  Avec plus de 100 destinations, l'aéroport de Nice Côte d'Azur ne cesse de se développer. Récemment, une ligne directe Nice-Pékin a été inaugurée.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus