Témoignage. Elle ne pouvait pas candidater aux Meilleurs apprentis de France en Polynésie, cette lycéenne de Tahiti est venue à Nice

Publié le Écrit par Baptiste Renaut

Naomi Ceressia, lycéenne en filière professionnelle des métiers de la mode à Tahiti, souhaitait candidater au concours des Meilleurs apprentis de France. Aucun jury ne pouvant l'évaluer en Polynésie, elle s'est portée candidate à Nice, où la récompense lui a finalement été remise, ce lundi 27 mai.

Pour Naomi Ceressia, lycéenne de 18 ans, l'heure est aux célébrations. La jeune femme, qui vit près de Papeete, à Tahiti, recevait lundi 27 mai la médaille d'or départementale du concours des Meilleurs apprentis de France, lors d'une cérémonie organisée au Centre universitaire méditerranéen, à Nice.

Candidate dans les Alpes-Maritimes dans la catégorie des métiers de la mode, elle est récompensée pour une blouse et une pochette confectionnées chez elle, à Tahiti, qu'elle a fait envoyer dans l'Hexagone pour l'occasion.

Si Naomi Ceressia a dû se porter candidate à 16 000 kilomètres de chez elle, c'est parce qu'aucun jury n'était en capacité de l'évaluer en Polynésie. Les règles du concours des Meilleurs apprentis imposent que la notation de l'ouvrage soit effectuée par un médaillé des Meilleurs ouvriers de France. Or, la Polynésie n'en compte aucun dans la catégorie des métiers de la mode.

"À Tahiti, j'étais la seule candidate. De ce fait, j'ai dû envoyer le vêtement que j'ai réalisé ici, en métropole. Il a été noté parmi les autres vêtements de Nice", raconte la jeune femme.

Je savais que Naomi était la seule en Polynésie, donc j'ai proposé de pouvoir noter son vêtement avec ceux des Alpes-Maritimes.

Nelly Aurouze, jury du concours des Meilleurs apprentis de France

"Beau travail"

C'est son enseignante au lycée professionnel de Faa'a, à Tahiti, qui lui a recommandé de prendre contact avec l'une de ses connaissances, la couturière Nelly Aurouze, professeur au lycée professionnel des Côteaux, à Cannes. Médaillée des Meilleurs ouvriers de France depuis 2011, la professionnelle participe en outre à l'organisation et au jury du concours des Meilleurs apprentis sur la Côte d'Azur.

"C'est la première fois qu'on m'appelle de Polynésie pour le suivi du concours. Je savais que Naomi était la seule en Polynésie, donc j'ai proposé de pouvoir noter son vêtement avec ceux des Alpes-Maritimes et du Var", évoque-t-elle.

"Elle m'a envoyé en colis sa création et son dossier et on l'a noté avec des professionnels", raconte Nelly Aurouze, qui a été ravie de découvrir un "beau travail, soigné, avec une jolie pochette qui correspond à sa personnalité". "C'était coloré, précis, c'est pour ça qu'elle a obtenu la médaille d'or", se souvient la couturière.

Chaîne de solidarité

Pour faire trajet aller-retour vers la France hexagonale et récupérer sa récompense, Naomi Ceressia a sollicité la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, qui a accepté de la sponsoriser en lui offrant ses billets. C'est Nelly Aurouze qui l'héberge sur la Côte d'Azur à l'occasion de la remise de médaille.

En plus de sa récompense départementale, la jeune couturière a aussi obtenu la médaille d'argent pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "C'est toujours un plus d'avoir sur son CV des médailles des Meilleurs apprentis de France. Je pense que ça pourrait m'aider dans ma carrière et mes demandes futures", se réjouit-elle.

C'est toujours un plus d'avoir sur son CV des médailles des Meilleurs apprentis de France. Je pense que ça pourrait m'aider dans ma carrière.

Naomi Ceressia, médaillée des Meilleurs apprentis de France

Arrivée à Nice pour récupérer le sésame, elle a été séduite par les paysages azuréens. "Je dois reconnaître que c'est vraiment magnifique. Étant habituée à avoir la mer pas loin de chez moi, je pense que je me verrai bien travailler dans cette région", lance-t-elle.

Avant ça, Naomi Ceressia espère intégrer un BTS en métiers de la mode, quelque part dans l'Hexagone. Elle attend actuellement le résultat de ses affectations.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité