Témoignage. "Elle nous appelle ses anges gardiens'" : attaquée avec un sabre, ils sauvent la vie d'une passante à Nice

Publié le Écrit par Loic Blache et Nathalie Layani

Leur acte a certainement sauvé la vie de la victime. Quatre mois après, Thibault Reuter et Thomas Intartaglia, invités du journal ICI 19/20 de France 3 Côte d'Azur, reviennent sur les faits. Ils vont recevoir une médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré eux, ils ont été au coeur de l'actualité le 19 juin dernier. Et beaucoup les ont considérés comme des héros. Ce jour-là, boulevard Dubouchage, en plein coeur de Nice, une femme est agressée par un homme avec un sabre japonais.

Thomas Intartaglia et Thibault Reuter, deux salariés d'une entreprise de transport et de logistique, passent à proximité et interviennent pour maîtriser l'individu.

"On a mis nos vies en danger"

"On était en livraison", se souvient Thibault Reuter, quand "on voit une personne un peu bizarre qui déambule dans la rue. On la suit pendant 500 mètres et on la voit sortir un sabre et attaquer un passant".

On interpelle la personne, on la désarme et on la plaque au sol.

Thomas Intartaglia

à France 3 Côte d'Azur

À ce moment-là, "beaucoup de passants filment", détaille Thibault Reuter. "On n'a pas réfléchi, on a même mis nos vies en danger. Ce n'était pas calculé, on l'a fait à l'instinct."

Modestes, les deux hommes, qui ne pratiquent pas de sport de combat ou de défense, expliquent leur comportement par du "courage".

"Anges gardiens"

Thomas Intartaglia et Thibault Reuter n'ont pas été "blessés, ni physiquement, ni psychologiquement". La victime de l'agresseur, par contre, a été hospitalisée suite à une blessure à la main causée par la lame de l'arme alors qu'elle se défendait.

Le lendemain, alors qu'ils donnent une inteview, les deux hommes croisent à nouveau "par hasard" la victime, revenue sur les lieux de son agression avant qu'elle ne quitte Nice et ne rentre chez elle.

Elle nous appelle ses anges gardiens. C'est à ce moment-là que nous avons pris conscience du geste que nous avons fait.

Thibault Reuter

à France 3 Côte d'Azur

"C'était émouvant quand elle nous a dit ça", poursuit Thibault Reuter. Depuis, les deux hommes ont gardé "quelques contacts [avec la victime], mais très peu".

Médaille d'honneur

Quand on les questionne sur ce que représente leur action, Thomas Intartaglia et Thibault Reuter refusent le terme d'acte héroïque ou incroyable. Mais les pouvoirs publics, eux, tiennent à les remercier.

À commencer par Christian Estrosi, qui, trois jours après, les reçoit en mairie et leur remet la médaille de la ville de Nice.

Le préfet est également informé. Ils vont ainsi recevoir, en présence de leurs familles, une médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement. Cette décoration "récompense toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort".

C'est touchant parce que c'est là que l'on s'aperçoit que notre geste n'est pas anodin.

Thibault Reuter

à France 3 Côte d'Azur

Recevoir ces honneurs, "ça n'arrive qu'une fois dans une vie", conclut Thibault Reuter. "Les médailles, on va les garder précieusement."

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information