Un groupement d'entreprises piloté par Bouygues Travaux Publics a été retenu pour construire un tunnel où passera la future deuxième ligne de tram de Nice, un projet phare de 270 millions d'euros (hors taxes), a annoncé la mairie.
Le marché remporté inclut un tunnel de 3,2 km, 4 stations enterrées, ainsi que les puits de sortie et d'entrée.
La deuxième ligne de tram de la ville doit relier sur 11,3 kilomètres l'aéroport (à l'extrémité ouest de la ville) au port de Nice (à l'est)
en 26 minutes. Elle comprendra 20 stations dont 4 souterraines. Sa mise en service est prévue pour fin 2017 pour un coût total de 650 millions d'euros (hors taxes).
Les travaux du tunnel, objet de l'appel d'offre attribué, devraient débuter au 2ème trimestre 2014. Le tunnel sera réalisé en 11 mois.
Le percement du tunnel sera réalisé avec un tunnelier "à pression de confinement", une technique évitant les affaissements de terrain, utilisée à Lyon notamment pour prolonger le métro et franchir le Rhône en sous-sol.
6 candidats avaient répondu à l'appel à candidature lancé en juin 2011. 4 groupements avaient été admis à concourir au final: Eiffage, Bouygues TP (appelé Thaumasia), Pizzarotti, Ghella SPA.