Trois ans après l’attentat de Nice, les retrouvailles entre une victime et son héros

Adelaïde Stratton et Patrick Sergent, ce dimanche à Nice. / © E. F. / France 3 Côte d'Azur
Adelaïde Stratton et Patrick Sergent, ce dimanche à Nice. / © E. F. / France 3 Côte d'Azur

Une jeune Australienne grièvement blessée le soir du 14 juillet 2016 et le Villeneuvois qui lui a porté les premiers soins se sont retrouvés ce dimanche.

Par J.-B. V. édité par M. B. / France 3 Côte d'Azur

L’instant des retrouvailles trois ans après : Adelaïde à côté de Patrick. Tous les deux à nouveau sur la Promenade-des-Anglais, mais debout.

Le 14 juillet 2016, la jeune Australienne a été percutée par le camion fou. Couché par terre, elle est grièvement blessée. Patrick Sergent est un rescapé. Ils ne se connaissent pas mais en attendant l’arrivée des pompiers il va essayer de tout faire pour qu’elle ne perde pas connaissance. Il va lui apporter les premiers secours.
 

Le visage d’un étranger qui est devenu à présent un très bon ami.


Adelaïde Stratton se rappelle de tout : "Je me souviens du visage de Patrick, et qu’il me tenait les mains. C’est quelque chose dont je me souviens vraiment. Le visage d’un étranger qui est devenu à présent un très bon ami. C’est vraiment dur pour moi de revenir à Nice, mais c’est incroyable de voir Patrick et de savoir que son courage est célébré et récompensé."

Chevalier de l’ordre national du mérite : une médaille pour ce geste de compassion, pour cette solidarité exprimée au moment de l’horreur.

Patrick Sergent est plutôt discret. Un homme timide et qui a des mots humbles pour résumer son acte : "ça me fait bien sûr plaisir d’être décoré par la France, mais c’est pour elle. Moi, j’ai rien demandé. Je suis content qu’elle soit en vie, qu’elle aille mieux".

Reconstruite, Adelaïde, 25 ans aujourd’hui, va repartir pour l'Australie et exercer un métier d'enseignante. A 60 ans, Patrick continuera de vivre à Villeneuve-Loubet. Il fait désormais partie de tous ceux qui été récompensé pour leur engagement le soir de l’attentat.


REPORTAGE : Jean-Bernard Vitiello, Emmanuel Felix, Patrick Hubert, Nathalie Brancato
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus