Un jeune homme, hébergé par une femme à Nice, aurait tué son chien en le rouant de coup. Quatre associations animales ont porté plainte. L'homme est passé ce lundi 13 juin en comparution immédiate devant le tribunal de Nice. Un procès reporté au 11 juillet prochain.
Il s'appelait Gary. Un petit griffon mâle de 8 ans.
Samedi dernier 11 juin, il aurait été roué de coup par un jeune homme. Ce dernier dit qu'il a été mordu par l'animal. Trouvé agonisant par les voisins, le chien a été rapidement emmené à la clinique vétérinaire de Lingostière. Il est décédé peu de temps après son arrivée. Les faits se sont déroulés dans le quartier de Gairaut, à Nice.
Selon l'association ASA 06 (Aux Secours des Animaux), l'autopsie aurait conclu à un éclatement de la vésicule biliaire et du foie entrainant une hémorragie interne.
L'homme d'origine roumaine comparaissait ce lundi matin devant le tribunal de Nice.
Il sera finalement jugé le 11 juillet prochain
Le juge a réclamé une expertise psychiatrique pour déterminer sa responsabilité et son seuil de dangerosité. L'homme risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Il serait sans domicile fixe, originaire d'Europe de l'est et hébergé par une femme en situation psychologique et sociale précaire.
Selon Anne B. de l'association ASA 06 "il a clairement profité de sa faiblesse". Gary appartient à l'ex-mari de cette femme. Il serait actuellement incarcéré.
Quatre associations (ASA 06, AA No Name, SPA Nice, et l'Ajipla - Association justice pour les animaux) ont portés plainte pour des faits de mauvais traitement sur animaux et actes de cruautés envers un animal domestique.
Malheureusement les actes de cruauté c’est notre quotidien. On a beaucoup de mal à obtenir de vrais condamnation. Donc on espère de tout cœur que le tribunal de Nice nous aidera dans cette situation. Il faut absolument que cet homme soit interdit d’avoir un animal et soit condamné
explique Anne B. bénévole à ASA 06.
Des maltraitances mieux détectées
Impossible de savoir si les maltraitances sur animaux ont augmentés ces dernières années. Selon Cecilia Fruleux, présidente de l'association ASA 06, elles ont toujours existées, mais sont mieux détectées, relayées et prises en charge depuis l'apparition des réseaux sociaux.
Selon elle, dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses personnes venues des pays de l'Est sont auteurs de maltraitance envers des animaux et notamment les chiens. Des personnes souvent en situation précaire ou pratiquant la mendicité.
"Sur toutes les plaintes qu’on a pu déposer, presque la moitié sont des gens des pays de l’Est qui maltraitent les animaux en pleine rue."
Ce n'est pas le cas dans cette affaire, l'homme n'est pas le propriétaire de Gary.