Depuis juillet 2023, le hall gourmand de la Gare du Sud, à Nice, se transforme en salle de concert plusieurs soirs par semaine. Agacés par les nuisances sonores jusque tard dans la nuit, des riverains voisins ont saisi la mairie et le procureur de la République.
Depuis cet été, la musique retenti à la Gare du Sud, au cœur du quartier République, à Nice. L'ancienne gare ferroviaire, réhabilitée en marché culinaire en 2019, se transforme désormais en salle de concert plusieurs soirs par semaine. Des DJ sets et des soirées musicales privées et des concerts y ont lieu depuis la mi-juillet.
Une bonne nouvelle pour la fête, mais une mauvaise nouvelle pour les résidents voisins. "Au début, c'était le vendredi soir, le samedi soir. Ça faisait un petit peu de bruit, ça ne me gênait pas. Et puis, après, c'est devenu quasiment quotidien", regrette Antoine Bernard, voisin de la Gare du Sud.
Ancien bâtiment ferroviaire, la gare dispose d'un grand hall en fer et en verre qui accueille son espace culinaire baptisé "Mediterraneo" le jour, et ses animations musicales la nuit tombée. "Le bâtiment n'a pas été conçu, je pense, pour faire une salle de spectacle (...) et il y a un cruel manque d'insonorisation", déplore May Novelli, présidente d'une copropriété qui fait face à l'ancienne gare.
Quarante riverains gênés
La fenêtre de son appartement donne directement sur l'avenue Malaussena, où se trouve la Gare du Sud. Malgré le double vitrage, elle est victime de nuisances sonores. "Le lundi matin, vous vous réveillez le matin à 6h30 pour amener les enfants à l'école et vous devez expliquer pourquoi vos enfants n'ont pas dormi de la nuit", déplore-t-elle.
Une quarantaine de riverains seraient ainsi concernés par les nuisances, selon May Novelli. Le procureur de la République de Nice a été saisi. La mairie, également informée, promet de s'entretenir avec les exploitants dans les prochaines semaines.
La Gare du Sud avait déjà tenté l'expérience des concerts entre septembre et octobre 2021 avec une programmation de concerts publics. À l'époque, le gestionnaire des lieux était le groupe Urban Renaissance.
Après une fermeture administrative pour raison sanitaire en avril 2022, le lieu a été racheté par le groupe de restauration italien Italian Trattoria.
À la réouverture du lieu en juillet 2023, les concerts ont repris, accueillant des têtes d'affiche comme Kendji Girac, JoeyStarr ou encore Vitaa.
Sollicité par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, le gérant de la Gare du Sud n'a pas répondu au moment de la publication de cet article.