VIDÉO. Connaissez-vous le stone balancing ? À Nice, un vrai dresseur de pierres en a fait un art

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Le Niçois Greg Cibiel s’est rendu célèbre sur les réseaux sociaux grâce à une pratique pour le moins insolite : le stone balancing. Cela consiste à faire tenir les pierres en équilibre. Une discipline qu’il pratique sur la Promenade des Anglais avec une concentration totale. ©B. Loth-FTV

Le Niçois Greg Cibiel s’est rendu célèbre sur les réseaux sociaux grâce à une pratique pour le moins insolite : le stone balancing (dit aussi rock balancing). Cela consiste à faire tenir les galets ou pierres en équilibre. Une discipline qu’il pratique sur la promenade des Anglais, tout un art !

Les Japonais appellent cela l’Ichikawa. La fleur de pierre est un art qui allie concentration et délicatesse. Les poseurs de pierre sont nombreux dans le monde et sont répartis sur les 5 continents. Le précurseur est l'Américain Michael Grab qui a popularisé cet art. Parmi les "stars" de cette discipline, on peut citer KoKei, né au pays du Soleil Levant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kokei (@rocksportrait)

Des champions Suédois ou Américains auxquels le Niçois Greg Cibiel n’a rien à envier.

Son terrain de jeu favori, c’est la promenade des Anglais sur laquelle il se promène tous les jours pour repérer de potentielles créations. 

Depuis qu’il a commencé à pratiquer cette discipline, il est devenu incontournable sur les réseaux sociaux comme Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Greg Cibiel (@gregcibiel)

"Ce n’est pas forcément quelque chose qui nous rapporte de l’argent, c’est juste du partage"

Dans le monde des poseurs de pierres, Greg est reconnu comme un maître. Ce Niçois est un homme connecté à tous les niveaux. Connecté à sa communauté de passionnés via les réseaux sociaux et surtout pleinement connecté à la nature par son art.

Je roule sur la "prom'". Je regarde ce que la mer a amené dans la nuit. S’il y a des bancs de sable. Je récupère des pierres. En fait, il y a pleins de couleurs, il suffit de bien chercher.

Greg Cibiel, artiste.

Sur Facebook, il est « Greg Cibiel and the family stones », tout un programme ! À chaque jour et à chaque saison, correspond une création.

Des chiffres étourdissants

Son succès sur les réseaux est désormais un acquis. Un peu comme avec la promenade des Anglais, il rayonne avec ses créations toutes aussi jolies les unes que les autres. 1400 abonnés sur Facebook et plus d’un millier sur Instagram.

Ce Niçois connecté ne laisse personne indifférent et multiplie son nombre de fans jour après jour. Une gloire largement méritée par la qualité incroyable de ses publications.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Greg Cibiel (@gregcibiel)

Un art qui se dévoile dans l’éphémère

Dans l’univers de Greg Cibiel, rien n’est fait pour durer. Une fois terminée, ses créations sont immédiatement détruites. La seule trace qu’elles laissent est sur la toile numérique.

C’est à l’instant précis où je lâche la pierre que je sens la gravité ou le vent. Moi je suis accros au moment, plus qu’à la création en elle-même. Dès que je termine une création, je pense déjà à la prochaine. Je fais un peu comme un enfant qui s’invente un monde.

Greg Cibiel

Artiste

Le stone balancing est un art de l'abstrait et de l'immédiat. Ces magnifiques sculptures ne laisseront aucune trace dans le paysage de Nice. Mais le pratique, plus générale, des cairns pose un problème aux défenseurs de l'environnement. Car cette pratique a priori innocente n'est pourtant pas sans danger pour l'écosystème du littoral en favorisant l'érosion des sols. 

Heureux sont ceux qui ont pu en voir une avant sa destruction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité