VIDEO. Les images du record du monde du Niçois Arthur Guérin-Boëri, il a nagé 120 m sous la glace

L'apnéiste niçois Arthur Guérin Boéri, quintuple champion du monde d'apnée dynamique, vient d'effectuer un record du monde dans un lac de Finlande. Il a nagé 120 mètres, avec une combinaison de 2mm, sous la glace dans une eau à 2 degrés.

Le Niçois Arthur Guérin-Boëri établit un record du monde avec 120 m sous la glace !
Le Niçois Arthur Guérin-Boëri établit un record du monde avec 120 m sous la glace ! © capture Instagram Arthur Guérin-Boëri

Cela faisait deux ans qu'il préparait ce record. Arthur Guérin-Boëri vient d'établir ce jeudi 5 mars un nouveau record d'apnée. Le Niçois a plongé dans un lac gelé en Finlande, dans une eau à deux degrés pour nager 120 mètres sous la glace.

Vêtu d'une combinaison de 2 millimètres d'épaisseur, il a réalisé un véritable exploit :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arthur Guerin-Boeri (@arthurguerinboeri)

 

C'est un engagement sportif, avec des entraînements d'apnée, c'est aussi un travail d'acclimatation au froid. Et un travail, de chef d'entreprise pour organiser l'expédition, faire la communication, trouver des sponsors,

Arthur Guérin-Boëri au micro de France Bleu Azur.

L'apéniste à plongé au bout du monde, dans le lac Sonnanen en Finlande :

Ce record est la plus longue distance jamais réalisée sous la glace en apnée dynamique (nage à l'horizontale, pas en profondeur) à la brasse. 

Ce champion de 36 ans, avait déjà marqué l'histoire de l'apnée sous glace, devenue une discipline à part entière de la Fédération internationale de plongée (CMAS) depuis janvier. En mars 2017, il avait effectué 175 m en combinaison (5 mm d'épaisseur) et avec monopalme, dans ce même lac Sonnanen.
 

C'est un sport thérapie, je n'étais pas bien dans mes baskets, dans la vie que je menais. Il me fallait quelque chose pour me recadrer, l'apnée est arrivée à ce moment-là. Je me suis accompli dedans, la réussite est venue assez vite,

souligne-t-il à l'AFP.

C'était ses premières coulées sous la glace, après une carrière riche en piscine marquée par la plus longue distance nagée sous l'eau (en bassin), soit 300 m.

Il va maintenant reprendre l'entraînement pour un nouveau record, programmé en mars 2022 au Canada (près de Montréal): nager la plus longue distance sous la glace en slip de bain. Il se projette sur 105 m.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international apnée sport insolite