Un quart des poubelles de la ville de Nice ont tout simplement disparu de l'espace public. La municipalité a fait le choix de réduire leur nombre.
Elles sont de plus en plus rares, en quelques mois la mairie de Nice a supprimé près de 1000 poubelles dans l’espace public.
Avec leur design gris et arrondis, cerclés par des anneaux de métal et au couvercle noir, les poubelles niçoises font aussi partie du paysage niçois.
Place Masséna, en plein centre de la ville, les passants regrettent leur disparition. "En ce moment, il y a beaucoup de touristes, les gens jettent partout, c’est pénible" lance une Niçoise et une autre complète : "Regardez derrière vous, les canettes sur les bancs…"
Le reportage de France 3 Côte d'Azur :
De nouvelles poubelles "compactrices"
Sur la promenade des Anglais, les poubelles classiques ont laissé place à 71 poubelles compactrices, au nouveau design qui laisse les promeneurs perplexes.
"Ce sont des poubelles écologiques, c'est ça ?", répond une promeneuse quand on lui demande si elle sait ce que ce gros cube bleu représente, et pourtant, c'est écrit dessus.
Des poubelles modernes qui ont amélioré la propreté selon cette habitante : "Et bien c’est plus propre qu’avant mais ce n'est jamais beau une poubelle".
En compactant, ces nouvelles poubelles peuvent contenir 10 fois plus de déchets, mais pour certains, leur nombre reste toujours insuffisant.
"On a fait le parc, le vieux Nice, le port et pour jeter quelque chose ou des déjections canines ça manque un petit peu" selon ce propriétaire de chien.
Les poubelles "compactrices" sont aussi déployées dans plusieurs rues de Nice, pas seulement sur la promenade des Anglais.
Il y aura toujours des poubelles à Nice, pas question d'imiter le Japon, pays où les poubelles dans l'espace public sont quasi inexistantes et où les habitants doivent se promener avec leur sac de déchets à la main.