Depuis plusieurs semaines, les voyageurs empruntant les transports en commun s'inquiètent de la prolifération des punaises de lit. La Ville de Nice a décidé de prendre des mesures drastiques pour endiguer ce nouveau fléau.
Pour lutter contre la multiplication des punaises de lit dans les transports en commun, Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé qu'un traitement préventif régulier sera effectué sur les deux lignes du tramway.
Cette désinfection préalable à la vapeur d’eau à haute température "viendra renforcer le traitement contre les insectes, décidé il y a deux semaines, dont bénéficient déjà nos transports. L’enjeu pour nos transports est de continuer à être épargné et pour les Niçois de continuer à utiliser nos transports en commun en toute sérénité", a-t-il déclaré dans un communiqué.
La première démonstration de ce traitement a été réalisée ce mercredi soir au centre de maintenance Charles Ginésy dans l'Ouest niçois, en présence de Gaël Nofri, Président de la Régie Lignes d’Azur. "Nous avons toute l’année un traitement anti-insectes qui est renforcé en ce moment sur la partie anti-blattes et très récemment sur la partie anti-punaises de lit", rassure t-il.
Grâce à une fumée de substances chimiques qui se disperse dans les wagons, les sièges et les banquettes seront débarrassés de ces parasites. Pour le moment, aucune punaise de lit n'a été repérée.
Cette opération s'appliquera dès lors que les tramways seront rentrés dans leur dépôt, pendant quatre heures, deux fois par semaine.
Selon les services métropolitains, les bus devraient subir prochainement le même sort.
Lancement d'un plan de lutte en 2021
Le plan de lutte contre les punaises de lit ne date pas d'aujourd'hui. En 2021, une campagne est lancée avec un double objectif : aider les ménages à s'en débarrasser et lutter contre leur prolifération. Pour remplir cette mission, la Ville a mis en place une aide financière de 175 € qui permet de financer la location ou l'achat de matériel de lutte contre ces nuisibles ou l'intervention d'une société spécialisée. 150 foyers en ont bénéficié dont 72 depuis le début de l’année 2023.
La Mairie rappelle aussi qu'un guichet unique avec un accueil à la Maison de l’habitant et une plateforme téléphonique (04.97.13.55.11) sont disponibles depuis octobre 2021 pour aider les habitants confrontés à ce problème.
La Maison de l'habitant est près de la gare du Sud :
En parallèle, Côte d’Azur Habitat, le premier bailleur social des Alpes-Maritimes, prend en charge les frais de traitement des logements de ses locataires si l’infestation concerne plusieurs logements d’un même immeuble.
Depuis le lancement du dispositif, près de 200 interventions ont été prises en charge.