Cette surdouée de 44 ans n’en finit plus de vouloir faire bouger le monde de la mer. Tout d’abord connue pour avoir battu deux records de France à Nice en apnée, Julie Gautier se lance ensuite dans la réalisation de films artistiques, de pubs et pour la première fois, dans un film engagé. « Bakélite ». Il a déjà été présenté à Paris, à Marseille puis à Hyères dans le cadre du festival Galathea.
Julie Gautier a de grands espoirs pour son dernier film, car elle attend de lui qu’il change le visage des fonds marins systématiquement pollués par du plastique.
Dans son court métrage "Bakélite", elle se met en scène dansant avec les poissons entre les déchets en plastique. Une image très forte.
Un réel succès sur les réseaux sociaux
En tant que femme de son temps, Julie Gautier a très vite compris que la communication d’aujourd’hui se faisait dans le monde réel, mais aussi sur internet. C’est pourquoi, parallèlement à son travail de terrain, elle cultive également son omniprésence sur des réseaux comme Facebook.
Et bien sûr Instagram, où elle partage son bonheur de voir enfin ce projet qui lui tenait tant à cœur se réaliser.
Voir cette publication sur Instagram
Des rencontres dans les écoles sont aussi organisées pour valoriser et faire connaitre son message. Le clip vient d'être présenté devant des élèves de Marseille, très touchés par le message anti-pollution du clip.
La Niçoise entame une tournée de sensibilisation.
Un parcours impressionnant
Née le 19 novembre 1979 à Saint-Louis à La Réunion, Julie Gautier est niçoise d’adoption depuis 17 ans.
Elle est recordwoman de France avec une profondeur de 65 mètres en 2006 puis 68 mètres en 2007. Selon un article du magazine Paris Match en 2009, « elle est l’un des 10 meilleures apnéistes sur la planète mer ».
Très vite, de tels éloges ne lui suffisent plus. Considérant avoir « fait le tour de la question » elle a très rapidement envie de passer à autre chose.
« Finalement ce plastique devient tellement présent qu’il nous étouffe »
En septembre dernier, une équipe de France 3 Côte d’Azur avait rencontré Julie Gautier juste avant la sortie de son film « Bakélite », tourné à seulement quelques mètres du rivage, à Saint Jean-Cap-Ferrat.
On y voit la jeune femme réaffirmer son amour pour la mer et son écœurement face à la multiplication d’actes qui détériorent notre précieuse Méditerranée.
Forcément, les réalisations et les performances de cette apnéiste, réalisatrice, modèle et danseuse française ne passent pas inaperçues. En 2019, l'artiste tournait aussi un clip avec la chanteuse Zazie dans la plus profonde piscine du monde.
Un succès qui dépasse toutes les frontières
En 2015, la star outre-Atlantique Beyoncé décide de faire appel aux talents de ce couple mythique de l’époque, le champion français d’apnée Guillaume Néry et celle qui était sa compagne Julie Gautier. Ils réalisent ensemble un clip monumental, entièrement tourné sous l’eau, « Runnin’ ».
Une vidéo qui a totalisé des dizaines de millions de vues sur Youtube.
Le point d’appui de la campagne contre la présence du plastique en mer Galathea
Avec ce clip, Julie Gautier a décidé de frapper fort. Au fil de ses 7 réalisations en 13 ans, elle a toujours su se réinventer afin d'aller plus loin dans l'esthétique et le sens.
Faire avancer les choses passe par des tas de toutes petites actions qui pourraient bien tout changer. Il faut bien commencer quelque part. Il faudrait par exemple essayer de revenir aux commerces de proximité, moins polluants, ce serait un début.
Julie Gautier, apnéiste et réalisatrice
Après tous ces clips couronnés de succès, Julie Gautier se sent prête à plonger dans le grand bain, celui du long-métrage.
Il y aura toujours la mer en toile de fond, mais cette fois, il y aura une vraie histoire avec de vrais acteurs. C’est un nouveau challenge pour moi.
Julie Gautier.
Pour cette fiction qu’elle a déjà commencé à écrire, il faudra à Julie des partenaires financiers afin que ce nouveau projet puisse aboutir.