La rencontre de coupe d'Europe entre l'OGC Nice et Cologne le 8 septembre 2022 avait été le lieu de nombreuses violences entre supporters. Le parquet de Nice a confirmé l'interpellation de deux supporters niçois, ce mercredi 21 décembre 2022, soit plus de trois mois après le déroulement de la rencontre.
C'est un match qui n'est pas resté dans les mémoires pour son spectacle sur le terrain. Le 8 septembre dernier, l'Allianz Riviera a été témoin de violences entre supporters pour l'affiche opposant l'OGC Nice et le club allemand de Cologne en Ligue Europa Conférence.
Aujourd'hui, mercredi 21 décembre 2022, le parquet de Nice confirme une information de Nice-Matin concernant le "déferrement ce jour en comparution immédiate de deux individus de 28 ans pour des faits de violences en réunion commis lors de la manifestation sportive du 8 septembre dernier (match entre l’OGC NICE et COLOGNE)".
Voici les images des incidents lors du match entre l'OGC Nice et le 1. FC Cologne :
Selon cette même source, le dossier des deux hommes a été "renvoyé à fin janvier car les prévenus ont sollicité un délai pour préparer leur défense". Le premier a été placé sous contrôle judiciaire et le second en détention provisoire.
Rappel des faits
La rencontre entre le club azuréen et allemand a fait 32 blessés et quatre hospitalisés, dont un supporter parisien entré avec les ultras allemands. L'homme a réalisé une chute de 5 mètres en tombant dans les tribunes. Ce dernier a été jugé en comparution immédiate, le 15 septembre 2022.
Tous ces affrontements ont retardé d'une heure le coup d'envoi de la partie. Mais des débordements avait déjà eu lieu bien avant la rencontre dans le centre-ville de Nice. Des supporters de Cologne ont dégradé la boutique du club de l'OGC Nice, ainsi que la place Masséna. Beaucoup d'images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant l'ampleur des dégâts.
Au mois d'octobre 2022, la police allemande a arrêté cinq personnes suspectées d'avoir commis des violences lors du match. Elle a également mené des perquisitions aux domiciles de 16 suspects dans le cadre de cette enquête.