Testés depuis 2015 à Paris, mis en place en 2022 pour les professionnels de 11 métropoles, les ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité) concernent désormais les particuliers, dont ceux de Nice. On vous explique ce qui change pour vous en ce début d'année 2023.
C'était un dispositif réservé, jusque-là, aux professionnels. Camions, autocars, ou bus devaient montrer patte blanche, ou plutôt vignette Crit'Air, pour accéder à un périmètre de Nice allant de la Promenade des Anglais au centre-ville.
Depuis le 31 décembre 2022, la mesure s'est élargie aux véhicules particuliers. Le but : limiter l'accès à ces zones aux voitures Crit'air 5, soit les plus polluantes. Les véhicules avec une vignette 4 ou 3, pourront, eux aussi, être soumis à des restrictions de circulation suite à une décision préfectorale.
Une circulation différenciée pourra alors être instaurée lors de pics de pollution.
Ces dix dernières années, la part de véhicules éligibles à la vignette Crit'air 5, la plus polluante, a été divisée par 3 comme le montre ce graphique.
Comment se procurer sa vignette crit'air ?
La démarche se fait en ligne à l'aide de votre numéro d'immatriculation, le type de carburant, et voter norme euro (indiquée sur votre carte grise). En quelques minutes, avec un affranchissement de 3,72 euros, vous pouvez commander votre vignette Crit'air.
Le site vous indique la vignette qui concerne votre véhicule selon différents critères.
Qui est concerné ?
À Nice, la zone s'étend le long de la Promenade des Anglais et dans la vieille ville. Cela inclut le quai des États-Unis et Ruba Capeu. La voie Mathis, elle, n'est pas concernée.
Dans ces lieux, il faudra donc être munie de votre vignette pour pouvoir circuler. Les véhicules professionnels de Crit'air 5 sont interdits à la circulation, sauf dérogation accordées. Les véhicules particuliers de Crit'air 5, hors deux, ou trois roues, véhicule de collection, véhicules munis d'une carte handicapée, sont aussi soumis à cette interdiction.
Si un véhicule trop polluant circule dans une zone ZFE ou en période de circulation alternée sans autorisation, une amende pourra être dressée.
- 68 euros pour les voitures et les deux-roues
- 135 euros pour les poids lourds, bus et autocars
La ville de Nice a annoncé que les contrôles ne seraient pas fait dans un premier temps.
Métropole Toulon-Méditerranée
Les tests sont toujours en cours pour la métropole Toulon-Méditerranée. Hubert Falco, le maire de la ville, confirmait d'ailleurs bien leur report de la mesure, quelques jours avant sa supposée application.
Comme la métropole de Nice Côte d'Azur, d'ici 2025, 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devraient instaurer une ZFE, d'après le ministère de la transition écologique.