Quelque 9356 coureurs ont pris part au marathon des Alpes-Maritimes qui se courait entre Nice et Cannes, ce dimanche 28 novembre, pour la 13 édition de l'évènement, sur près de 42 kilomètres.
Départ 8 heures sur la Promenade des Anglais. Lumière rasante avant sept villes traversées et un parcours en bordure littoral bien ensoleillé. Des conditions parfaites, à l'exception d'un vent défavorable au niveau du cap d’Antibes et jusqu’à Cannes.
Et le tout bouclé en 2h11 et 21 secondes. C'est le temps qu'il a fallu pour le Kenyan Enock Onchari qui a franchi la ligne d’arrivée à sur la Croisette, devant l'hôtel Martinez, avec une vitesse moyenne de 19,28 km/h.
Chez les femmes, c'est la Française Claire Amann, qui termine les 42,195 km en 2h56 minutes et 24 secondes, inscrite sous les couleurs de la Team Nissa Triathlon.
Pas de record battu chez les coureurs et coureuses ce dimanche 28 novembre, mais le plaisir retrouvé pour cette 13e édition, après la précédente course physiquement annulée en 2020 pour cause de crise sanitaire.
Le club des quatre
C'est un quatuor kényan qui s'est imposé sur les quatre premières places masculines. Dans la même foulée, quatre Françaises ont terminé la course en haut du classement féminin.
Les participant.e.s pouvaient réaliser trois autres épreuves sur ce même tracé : un marathon duo, un marathon relais, et un 20 kilomètres.
Le palmarès pour l'ensemble de ces catégories est à retrouver sur le site de l'organisation.
Des milliers de spectateurs sur le parcours
Il y avait de l'ambiance au départ à Nice, il y en a eu également dans les villes azuréennes traversées par les coureurs. A l'entrée de Villeneuve-Loubet, musique et danses ont permis de rythmer le pas.
Environ 20.000 spectateurs n'ont pas hésité à venir encourager leurs proches ou les sportifs et sportives engagés dans la course.