Après la période de ski et avant la période estivale, la montagne se fait une beauté plutôt, une propreté. Des bénévoles ramassent les déchets laissés par les amateurs de glisse. Et chaque année, l'opération est à refaire.
Une paire de lunettes qui échappe des mains quand on est sur un télésiège, un tube de crème solaire qui tombe au sol, des papiers de friandises, on trouve de tout sur les pistes de ski quand vient le printemps. La fonte des neiges met au jour bon nombre de détritus. Pas sympa pour les promeneurs ou les sportifs en quête de fraîcheur pendant l'été.
La tradition, c'est donc de faire un grand nettoyage avant la saison touristique, donc à la mi-juin.
Isola 2000 : tout le monde au front !
Ce lundi 12 juin, à Isola 2000, ils étaient donc une centaine à se mobiliser pour cette opération station propre. La jeune génération avec les enfants de l'école du village, les habitants, mais aussi des membres d'associations de protection de l'environnement et des employés de la mairie ou de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Le ramassage s'est porté sur le front de neige. Les petites fleurs ont remplacé l'or blanc et il n'a pas fallu chercher bien loin.
On a trouvé beaucoup de mégots, des canettes de soda, des bouts de plastique en provenance de luges cassées, même des semelles de chaussure !
Virginie Dumorticchi, responsable du bureau d'information d'Isola et Isola 2000
Deux camions sont partis direction la déchèterie pendant qu'un barbecue était organisé pour les bénévoles.
Mais tout n'a pas été jeté : certains détritus sont conservés et seront utilisés pour faire une sculpture. La "création" aura lieu les 8 et 9 juillet prochains dans le cadre de l'Isola du Jazz. C'est un festival éco-responsable, objectif zéro déchet et empreinte carbone minime, avec au programme, de la musique en pleine nature, sans électricité ! Il faudra marcher, la mobilité douce est encouragée.
Valberg : 100 kilos ramassés
À Valberg, le ramassage a eu lieu la veille, le dimanche 11 juin, et là encore, les bénévoles ne se sont pas mobilisés pour rien. Ils étaient une soixantaine.
100 kilos ont été ramassés, preuve que la protection de l'environnement reste un combat et que le civisme est encore loin du compte.
Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes a salué cette opération qui permet de "tout mettre en oeuvre pour permettre aux habitants et aux visiteurs un cadre où il fait bon vivre".