Plus d'un an après la tempête Alex, le train relie à nouveau Breil-sur-Roya à Vintimille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier
Le train ne circulait plus depuis que la tempête Alex avait endommagé son parcours en octobre 2020.
Le train ne circulait plus depuis que la tempête Alex avait endommagé son parcours en octobre 2020. © France Télévisions

Mercredi 22 décembre, Trenitalia a permis au train qui passe par Breil-sur-Roya, Tende et Cuneo, avant de rejoindre Vintimille, de circuler à nouveau.

Les habitants de la vallée de la Roya ont reçu un beau cadeau de Noël. Mercredi 22 décembre, la ligne ferroviaire qui relie Breil-sur-Roya à Vintimille a repris du service, pour la première fois depuis la tempête Alex d'octobre 2020.

Cet événement était attendu avec impatience par les habitants des villages reliés par le train. Cette ligne est essentielle pour participer au désenclavement de la vallée.

"Un jour de joie"

Pour Jean-Pierre Vassalo, maire (LR) de Tende, c'est "un jour de joie". "Maintenant, la bagarre n'est pas finie, il faut que le train s'améliore de plus en plus, que les horaires correspondent aux besoins des usagers et que le train puisse rouler à une vitesse normale : 80 km/h", nuance-t-il. 

Les usagers sont du même avis que l'édile. Le service fourni par Trenitalia pourrait être amélioré. Laurence Sarfati du comité franco-italien pour la sauvegarde de la ligne Breil/Vintimille expose leurs envies : 

On voudrait des trains qui passent plus tôt et qui rentrent plus tard pour que les scolaires et les salariés puissent bénéficier du train sans se retrouver sur des routes souvent dangereuses et en travaux.

Laurence Sarfati

Ces 18 km entre Breil et Vintimille sont "particulièrement importants" pour Sébastien Olharan, maire (LR) de Breil-sur-Roya : "On doit pouvoir se rendre à Vintimille parce que c'est là qu'on peut prendre des correspondances vers Menton, Monaco où beaucoup d'habitants travaillent". Il souligne que cela permettra également de rétablir les liens économiques et touristiques de la vallée avec l'Italie.

Ravis d'avoir retrouvé ce moyen locomotion, les usagers sont désormais dans l'attente de voir des améliorations qui correspondraient mieux à leurs besoins.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.