Population: les Alpes-Maritimes attirent de moins en moins, selon l'INSEE

Selon le  dernier recensement de l'INSEE, la population s'est accrue de 100 800 personnes en PACA depuis 2006. Mais les départements ne connaissent pas tous la même croissance: les Alpes-Maritimes voient ainsi leur population quasiment stagner, alors  que celle du Var augmente légèrement.   

Au 1er janvier 2011, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 4 916 069 habitants. Elle abrite ainsi près de 8 % de la population de France métropolitaine sur 5,8% du territoire national.

Les habitants de la région se concentrent sur un immense arc urbain qui longe le littoral méditerranéen et remonte le long de la vallée du Rhône.
Les quatre grandes aires urbaines (Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon) représentent 77 % de la population régionale.

Plus de monde en montagne

Entre 2006 et 2011, Paca a gagné 100 800 habitants. La population régionale a ainsi augmenté de + 0,4 % en moyenne chaque année, rythme inférieur à celui observé en France métropolitaine (+ 0,5 %). La population croît le plus dans les départements alpins (Alpes-de-Haute-provence, Hautes-Alpes).

Mais le littoral attire de moins en moins

À l’inverse, les Alpes-Maritimes conjuguent désormais une forte baisse d’attractivité par rapport à la décennie précédente et un excédent naturel faible, lié à un âge moyen élevé. Sa population s’accroît de 1 600 habitants par an depuis 2006, soit à peine + 0,1 % par an. 

En dépit d’un excédent naturel faible, proche de celui observé dans les Alpes-Maritimes, le département du Var gagne 5 500 habitants depuis 2006, (soit
+ 0,6 % par an). La baisse de l’attractivité migratoire y est moins marquée que dans les Alpes-Maritimes. 

La population augmente le plus à Grasse

Dans les communes de plus de 50 000 habitants en Paca, Grasse reste l'une des villes dont la population augmente le pus (+1,1%), puis viennent Cannes (+0,6%), Marseille et Fréjus (+0,3%). En revanche, la population diminue de 0,2% à Antibes et Nice.




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité