Selon le dernier recensement de l'INSEE, la population s'est accrue de 100 800 personnes en PACA depuis 2006. Mais les départements ne connaissent pas tous la même croissance: les Alpes-Maritimes voient ainsi leur population quasiment stagner, alors que celle du Var augmente légèrement.
Au 1er janvier 2011, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 4 916 069 habitants. Elle abrite ainsi près de 8 % de la population de France métropolitaine sur 5,8% du territoire national.
Les habitants de la région se concentrent sur un immense arc urbain qui longe le littoral méditerranéen et remonte le long de la vallée du Rhône.
Les quatre grandes aires urbaines (Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon) représentent 77 % de la population régionale.
Plus de monde en montagne
Entre 2006 et 2011, Paca a gagné 100 800 habitants. La population régionale a ainsi augmenté de + 0,4 % en moyenne chaque année, rythme inférieur à celui observé en France métropolitaine (+ 0,5 %). La population croît le plus dans les départements alpins (Alpes-de-Haute-provence, Hautes-Alpes).Mais le littoral attire de moins en moins
À l’inverse, les Alpes-Maritimes conjuguent désormais une forte baisse d’attractivité par rapport à la décennie précédente et un excédent naturel faible, lié à un âge moyen élevé. Sa population s’accroît de 1 600 habitants par an depuis 2006, soit à peine + 0,1 % par an.En dépit d’un excédent naturel faible, proche de celui observé dans les Alpes-Maritimes, le département du Var gagne 5 500 habitants depuis 2006, (soit
+ 0,6 % par an). La baisse de l’attractivité migratoire y est moins marquée que dans les Alpes-Maritimes.