Ce mois de jeûne est observé par les musulmans. Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'islam et les croyants sont invités à s'abstenir de boire, manger, fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
En France, l'islam est la deuxième religion et pour les croyants, le mois du ramadan est le mois le plus sacré de l'année.
Et le ramadan commence ce jeudi. le Conseil français du culte musulman (CFCM) l'a fait savoir. Il se terminera le 15 juin avec l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne".
L'un des 5 piliers de l'islam
Pendant ce mois, 70 à 80% des croyants selon les estimations s'abstiennent de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles pendant la journée, soit du lever au coucher du soleil. Jeûne, prières, il s'agit de renouer avec une forme d'ascèse, et de partage. Le ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam impose cette abstinence.
Elle concerne les pubères, avec des dispenses pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher.